#MWC2013 – SpareOne : le mobile sans écran à l’autonomie de 15 ans

SpareOne, ou la nouvelle vision de la téléphonie mobile. Au MWC 2013 de Barcelone on découvre comme tous les ans des produits très attendus, des smartphones à la technologie révolutionnaire, aux écrans haute définition, à la batterie ultra conséquente et j'en passe. Pourtant, le salon n'est pas qu'une démonstration de force. À côté de ses produits super médiatisés se trouvent de petits fabricants qui proposent des appareils plus raisonnables et souvent pour un marché de niche. C'est le cas du SpareOne qui se présente comme « le téléphone de secours ».

Très sobre dans sa conception et son design, le SpareOne et un téléphone portable étonnant. Résistant à l'eau ne possédant aucun écran et fonctionnant avec n'importe quelle pile AA, il offre une autonomie extraordinaire de 15 ans. Alors oui, j'exagère un peu, car en réalité il offre dix heures de communications avec une seule pile (ce qui est déjà énorme en comparaison de la concurrence qui se bat pour l’accroître par tous les moyens). Les quinze ans étant alloués à la durée de vie de la pile. On note aussi qu'il ne pèse que 75 grammes et qu'il résiste à des températures extrêmes (-30 °C à 60 °C).

Autre particularité, il est capable de se synchroniser avec les réseaux d'urgence des divers pays du globe et d'entre en communication avec eux sans utiliser de forfait ni de carte sim. Bon OK, la plupart des téléphones le font aussi avec leur fonction d'appel d'urgence, mais il peut également envoyer un message SMS de détresse en nous géolocalisant grâce aux antennes GSM et en fournissant une triangulation GPS assez efficace. La fonction s'active grâce au bouton rouge en façade. Enfin, s'il ne capte pas la radio, il est équipé d'une lampe torche qui peut être utilisée pendant 24 heures en continu, toujours avec une seule pile.

Le SpareOne n'est surement pas le téléphone que vous voudriez avoir, mais il pourrait trouver sa place entre les mains des baroudeurs ou dans les postes de secours. Reste encore une petite surprise, son prix de 100 dollars (190 dollars les deux). Comment peut-il être aussi onéreux avec une technologie aussi basique ? La question restera sans réponse, mais on rappelle qu'il ne concourt pas dans la même catégorie que les Wiko et autres Huawei.

Alors, surpris par un le SpareOne ? A votre avis, qui va se le procurer, particulier, professionnels, secteur publique ?

via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web