Spotify : 30 minutes de musique sans interruption en échange de 30 secondes de pub vidéo
Spotify fera évoluer son modèle économique au cours des prochains mois. Au lieu de proposer des publicités audios entre les morceaux, la firme proposera aux utilisateurs gratuits de regarder un spot vidéo en 15 et 30 secondes. En échange de quoi, ils disposeront alors de 30 minutes de musique ininterrompue. L'offre est louable mais à quoi faut-il s'attendre dans les faits ?
Avec les “sessions sponsorisées”, Spotify entend bien entamer sa propre révolution du streaming musical légal. L'idée est ainsi d'abandonner au maximum les publicités audios qui évoquent celles de la radio pour entrer de plein pied dans l'audiovisuel. Personne ne sera surpris d'apprendre que l'immense majorité des abonnés à Spotify dispose d'un compte gratuit, d'autant plus que l'écoute y est désormais gratuite et illimitée. Il s'agit donc de renouveler le pouvoir d'attraction du service qui avait plutôt tendance à interrompre l'écoute tous les trois titres ces derniers temps.
Signalons que ces nouvelles mesures n'affecteront pas les abonnés qui payent 10 euros par mois. Ces derniers auront toujours la possibilité d'accéder à tout le répertoire sans la moindre réclame d'aucune sorte. Pour Spotify, l'objectif est ambitieux, avec près de 146 minutes passées sur le service en moyenne pour chaque compte (gratuit et payant), il y a évidemment matière à financer durablement la prestation proposée et d'enrichir le catalogue en ligne.
Avec un investissement initial minime de l'auditeur, il aura ainsi le plaisir de vivre sa musique dans les meilleures conditions. Les esprits chagrins seront peut-être déçus mais il s'agit sans doute d'un “mal nécessaire” pour faire grandir le streaming gratuit. L'option payante existe pour s'affranchir des évolutions commerciales présentées ici tout en proposant des avantages forts comme l'écoute hors-ligne sur son PC et/ou son smartphone et sa tablette. L'ascension de Spotify se poursuite de la plus belle manière sans que la firme ne se laisse impressionner (Google aurait essayé de le racheter sans succès).
Et pour les petits malins qui espèrent contourner le processus, Spotify déclare déjà qu'il sera obligatoire d'être sur la fenêtre de la vidéo pour qu'elle soit lue, ce qui devrait augmenter ainsi ses chances d'être vue. La mesure était sans doute obligatoire pour convaincre les grands investisseurs. Le célèbre service déclare avoir déjà convaincu Coca-Cola, McDonald's, Universal Pictures, Nike et d'autres qui auraient déjà des publicités prêtes à être diffusées dans ce nouveau format. Rendez-vous d'ici la fin de l'année !