Spotify accuse Apple de bloquer ses mises à jour en Europe après son amende de 2 milliards d’euros, les hostilités continuent

Nouveau rebondissement dans l’affaire Spotify vs. Apple : dans un mail envoyé à la Commission européenne, le service accuse sa rivale de l’empêcher de mettre son application à jour. La plateforme de streaming souhaitait en effet profiter de la mise en vigueur du DMA pour offrir à ses utilisateurs sur iOS un nouveau moyen de paiement. Mais visiblement, cela n’a été au goût de la firme de Cupertino.

spotify IA podcast
Crédits : Spotify

Les relations continuent de s’envenimer entre Spotify et Apple. Le conflit a démarré lorsque Spotify a souhaité tirer partir du Digital Markets Act, cette nouvelle réglementation européenne qui lui a permis de mettre en place un autre moyen de paiement sur iOS, externe à l’App Store — et donc, de la commission touchée par Apple. Mais c’est véritablement le 4 mars dernier que les choses ont escaladé. Ce jour-là, la firme de Cupertino écope d’une amende record de 1,8 milliard d’euros, courtoise de la Commission européenne, pour concurrence déloyale sur le marché du streaming musical.

Apple ne passe pas par quatre chemins dans son communiqué de réponse : pour l’entreprise, le coupable ne peut être que Spotify qui, selon elle, profitera grandement de cette lourde sanction. Jusqu’à maintenant, Spotify avait fait preuve d’une relative discrétion sur l’affaire, se contentant de féliciter l’initiative de l’Union européenne. Mais Apple ne pouvait visiblement pas en rester là et, à en croire Spotify, la guerre est encore loin d’être terminée entre les deux géants.

Sur le même sujet — Pendant que Spotify augmente ses prix, ce concurrent baisse les siens et devient la meilleure alternative

Apple bloquerait les mises à jour de Spotify en Europe

Le 5 mars dernier, Spotify envoie à Apple le formulaire nécessaire pour déployer une mise à jour sur son application. Mais il ne s’agit pas de n’importe quelle mise à jour, puisque celle-ci apporte un lien direct vers le site de Spotify, qui permettrait de contourner les paiements via l’App Store. Dix jours plus tard, l’entreprise suédoise n’a toujours pas obtenu l’accord d’Apple pour déployer sa mise à jour. « Un nouvel exemple de la manière dont Apple, si elle n’est pas contrôlée, cherchera à contourner et/ou à ne pas se conformer à la décision de la Commission », avertit Spotify.

« Compte tenu des antécédents d’Apple, Spotify craint que le retard d’Apple ne soit intentionnel et ne vise à retarder ou à éviter toute mise en conformité », continue-t-elle, demandant expressément à la Commission européenne d’intervenir dans cette affaire. La conclusion de Spotify est limpide : Apple chercherait toujours à maintenir sa position dominante sur le marché, en « punissant » ceux qui s’y opposeraient. Apple n’a toujours pas communiqué officiellement sur la situation.

Source : The Verge


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !