Spotify ampute son service gratuit de cette fonctionnalité essentielle, il faudra payer pour en profiter
De nombreux utilisateurs de la version gratuite de Spotify ont fait part de leur surprise en découvrant que la fonctionnalité « Paroles » qui permet de visionner en temps réel le texte d’une chanson en cours de lecture a disparu. Le géant suédois du streaming a depuis confirmé que la compagnie est effectivement en train de tester ce retrait de fonctionnalité pour voir si cette « absence » motivera les utilisateurs du plan gratuit à mettre la main au portefeuille.
Spotify, Apple Music, YouTube Music et autre Deezer cherchent par tous les moyens à maximiser les profits, quitte à prendre des décisions douloureuses… pour le porte-monnaie des internautes. Toutes les compagnies augmentent régulièrement les prix, et certaines, telles que Spotify, amputent leurs services afin de pousser les consommateurs à souscrire un abonnement payant.
Spotify a ainsi confirmé avoir retiré la fonctionnalité d’affichage des paroles de son offre Free pour un nombre restreint d’utilisateurs. L’outil « Paroles », apparu en 2019 pour se généraliser en 2021, est devenu indispensable à bon nombre d’auditeurs, qu’ils soient payants ou qu’ils passent par la version gratuite de la plateforme. Il offre un genre de karaoké aux utilisateurs en faisant défiler les paroles lorsqu’ils écoutent une chanson. Il offre également des fonctions de partage sur les réseaux sociaux.
Spotify supprime l’affichage des paroles sur la version gratuite du service
L’affichage des paroles est jusqu’à maintenant accessible sur toutes les versions de Spotify, même sur le plan financé par la publicité. Son retrait incitera-t-il les utilisateurs à prendre un abonnement ? Il est impossible d’annoncer le moindre pronostic. Ces derniers mois, les grands noms du streaming ont annoncé des décisions déplaisantes pour tous les utilisateurs.
Deezer, Apple Music comme Spotify ont augmenté leurs prix. Dès octobre 2022, le service de streaming musical de Cupertino avait augmenté les tarifs de son service, justifiant à l’époque sa décision par une augmentation généralisée des coûts des licences musicales, qui permettront aux artistes et aux auteurs d’être mieux rémunérés. L’annonce par le gouvernement français de la mise en place imminente d’une « taxe streaming » a poussé les divers acteurs de l’industrie à augmenter, une énième fois, les prix, histoire de préserver leurs marges.
Source : Digital Trends