Spotify augmente de nouveau ses prix en France, mais il y a une bonne nouvelle

Ça y est, les prix ont de nouveau augmenté chez Spotify, et ces nouvelles hausses ont exclusivement touché la France. En cause, la nouvelle « taxe streaming » imposée par le gouvernement français.

Comme annoncé il y a quelques semaines, Spotify vient d'augmenter ses tarifs d'abonnement en France pour compenser le coût de la nouvelle « taxe streaming » instaurée par le gouvernement. Si la hausse reste modeste, elle illustre la fronde du géant suédois contre cette contribution obligatoire.

Cette décision fait suite à l'entrée en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2024 d'un prélèvement de 1,2% sur le chiffre d'affaires des plateformes de streaming musical en France. Cette contribution vise à financer la filière musicale française via le Centre national de la musique. Une taxe que Spotify conteste vivement depuis des mois, n'hésitant pas à menacer de se retirer du marché français. Dans une lettre ouverte publiée en mars, la plateforme avait dénoncé des “coûts supplémentaires” qu'elle ne pouvait absorber, l'obligeant à augmenter ses prix pour ses abonnés français qui paieraient alors “le forfait le plus élevé au sein de l'Union européenne“.

Lire égalementComparatif service de streaming musical : Spotify, Deezer, YouTube Music, Amazon Music, quel est le meilleur ?

Quels sont les nouveaux tarifs des abonnements chez Spotify ?

Les nouveaux prix de l'abonnement Spotify Premium sont désormais les suivants dans l'Hexagone :

Ces hausses extrêmement faibles sont finalement une bonne nouvelle pour les utilisateurs, puisque Spotify aurait tout simplement pu choisir d’augmenter le prix de tous ses abonnements d’un euro. En choisissant de compenser l’impact de la taxe streaming au centime près sur chaque abonnement, la plateforme espère peut-être faire passer la pilule auprès des abonnés en se montrant totalement transparente sur les surcoûts engendrés.

À noter que cette augmentation ne concerne pour l'instant que les nouveaux abonnés. Les utilisateurs existants ne seront impactés qu'à partir de juillet 2024, lors du renouvellement de leur forfait.

Du côté des concurrents comme Apple Music ou Deezer, on fait encore profil bas concernant cette taxe. Reste à voir si Spotify parviendra, par cette fronde tarifaire, à obtenir une révision ou une suppression du prélèvement. Ou si ces hausses à la marge finiront par asseoir durablement son image de service premium dans l'Hexagone.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web