Spotify augmente ses tarifs, la faute au gouvernement français selon la firme
Spotify annonce une hausse de prix pour ses abonnés Premium français. La plateforme se justifie en invoquant une nouvelle taxe mise en place par le gouvernement. Elle ne lui laisserait pas d'autre choix.
Qu'on adhère ou non aux plateformes de streaming, il est indéniable qu'elles ont transformé nos habitudes de consommation de films, de séries et de musiques. À tel point que malgré des augmentations de tarifs régulières, leurs utilisateurs ont bien du mal à se dire que cette fois-ci, ils vont se désabonner afin d'éviter de trop impact leur budget. Spotify ne fait pas exception. Quand le service a ajouté un euro à son abonnement premium l'an dernier, la hausse était suffisamment raisonnable pour être largement acceptée. Pour celle qui vient, rien n'est moins sûr.
Ce que Spotify appelle sur X (Twitter) une lettre ouverte aux abonnés français annonce la couleur dès la première ligne : “Prochainement, nos abonnés à Spotify Premium en France subiront une augmentation de prix en raison de coûts supplémentaires sur les services de streaming musicaux, imposés par le gouvernement français dans le cadre de la « taxe CNM »“. Pour rappel, il s'agit de ce qu'on appelle aussi la taxe streaming, proposée en 2020 et mise en place courant 2024. Elle vise à financer le Centre National de la Musique (CNM) qui lui aidera à la création musicale en France.
Spotify va augmenter le prix de son abonnement Premium en France à cause d'une taxe
Le gouvernement avait pourtant assuré que la taxe CNM ne serait pas répercutée sur les tarifs des abonnements aux plateformes de streaming audio. Raté. Spotify estime qu'une fois appliquée, la firme devra “reverser environ deux tiers de chaque euro [de revenus] aux ayants droit et au gouvernement français“, avant d'ajouter que ce “montant conséquent […] ne permet pas d’assurer la pérennité de l’entreprise“.
Comme elle ne peut “tout simplement pas absorber des taxes supplémentaires“, la plateforme va donc augmenter le tarif des abonnements Premium. Cela fera du forfait français “le plus élevé au sein de l'Union européenne“. Mais il n'y a aucune précision sur le montant de la hausse ni la date de son entrée en vigueur. Spotify s'exprimera à ce sujet “dans les semaines à venir“.