Spotify lance un abonnement moins cher, mais avec du contenu en moins
Après avoir augmenté le tarif de son abonnement Premium, Spotify lance une offre Basic à petit prix, avec un accès restreint aux livres audio.
Spotify ne nous a pas annoncé que des bonnes nouvelles récemment, voici qui pourrait nous redonner du baume au cœur. La plateforme de streaming musical lance un nouvel abonnement, Spotify Basic, moins cher que les formules Premium proposées jusqu'ici. La seule contrepartie à cette offre plus abordable est la suppression des 15 heures d'écoute d'audiobook parmi un catalogue de plus de 250 000 titres.
Les utilisateurs qui n'écoutent que de la musique ou des podcasts et qui n'utilisent pas cette fonctionnalité pourront donc payer un peu moins cher leur abonnement. La différence n'est pas énorme, mais elle a le mérite d'exister. Spotify Basic coûte 10,99 dollars par mois, contre 11,99 dollars mensuels pour Spotify Premium Individual. Une offre Spotify Basic Family est aussi proposée à 16,99 dollars par mois.
Augmenter le prix de Spotify Premium puis lancer Spotify Basic
Pour l'instant, Spotify Basic n'est disponible qu'aux États-Unis, qui fut déjà le premier marché à intégrer l'accès aux livres audio. Mais la France pourrait bien être concernée prochainement, ce qui ne constituerait pas forcément une bonne nouvelle. Spotify utilise l'argument des livres audio pour augmenter le prix de ses abonnements. Le forfait Spotify Premium pourrait donc voir son tarif augmenter chez nous, le service faisant passer la pilule en lançant dans le même temps Spotify Basic, au même tarif que l'ancien Premium.
Fin mai, Spotify annonçait une légère hausse de prix en France, le service répercutant la nouvelle taxe sur les plateformes de streaming musical sur ses abonnés. Spotify Premium passait ainsi à 11,12 euros par mois au lieu de 10,99 euros par mois dans sa formule individuelle, le tarif le plus élevé au sein de l'Union européenne.
Un nouvel abonnement devrait aussi voir le jour bientôt. Celui-ci donnerait accès à l’audio sans perte, promesse de longue date de Spotify, pour bénéficier d'un son de meilleure qualité. Mais cette offre aura un coût élevé. Aux États-Unis, elle pourrait atteindre entre 16 et 17 dollars par mois. Pour convaincre les utilisateurs, Spotify travaillerait aussi sur des listes de lecture adaptatives basées sur le machine learning.
Source : Spotify