Spotify peut désormais créer des playlists à l’aide d’une simple phrase grâce à l’IA

Spotify déploie des listes de lecture IA qui permettent aux utilisateurs de créer des sélections musicales simplement en tapant un message. Créer une nouvelle playlist devient donc désormais un jeu d’enfant.

spotify

Ça y est, Spotify vient de se doter d’une nouvelle fonctionnalité utilisant l’intelligence artificielle. Lancée en bêta pour les utilisateurs Premium en Australie et au Royaume-Uni cette semaine, celle-ci exploite la puissance des modèles de langage et des systèmes de recommandation de Spotify pour transformer les descriptions écrites en listes de lecture personnalisées.

Les possibilités sont vastes – vous pouvez demander « une liste de lecture qui me donne l'impression d'être le personnage principal » ou « de la musique relaxante pour m'aider pendant la saison des allergies ». Les suggestions peuvent porter sur des humeurs, des genres, des activités, des lieux, des animaux, des couleurs, des émojis et même des personnages de films. Selon Spotify, les meilleurs résultats sont obtenus en combinant différents éléments tels que des artistes, des décennies et des ambiances.

Lire également – Spotify vous laisse désormais créer et écouter des playslists en temps réel avec vos amis

Les playlists de Spotify utilisent maintenant l’intelligence artificielle

Sous le capot, de grands modèles de langage interprètent l'intention de l'utilisateur à partir de la requête écrite, tandis que la technologie de personnalisation de Spotify adapte les résultats en fonction de l'historique d'écoute et des goûts de l'utilisateur. Après la génération initiale, vous pouvez affiner la liste de lecture en demandant, par exemple, “moins de rythme” ou “plus de pop”.

Bien que les listes de lecture IA soient actuellement limitées à un petit sous-ensemble d'utilisateurs Premium, elles représentent une avancée majeure dans la manière dont nous interagissons avec les services de streaming musical et dont nous créons des expériences audio personnalisées. Il suffit désormais d’une simple phrase pour créer une playlist musicale qui pouvait auparavant vous prendre plusieurs heures à assembler.

Heureusement, notons que la société a mis en place des “mesures” pour bloquer les messages offensants, de sorte que vous ne pourrez pas créer de liste de lecture en étant grossier avec l’intelligence artificielle de Spotify. En attendant d’en savoir davantage, rappelons que Spotify devrait bientôt augmenter ses tarifs en France.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !