Spotify pourrait lancer un forfait data 4G illimitée sans voix ni SMS à 30 dollars par mois
Spotify demande à une poignée d'utilisateurs américains s'ils seraient séduits par un forfait data 4G illimitée sans voix ni SMS à 30 dollars par mois dans le cadre d'une étude de marché. Un forfait uniquement data, accompagné d'un abonnement Spotify Premium que la plateforme de streaming pourrait, si elle le souhaitait, mettre en place sous la forme d'un opérateur virtuel ou MVNO. Même si le sondage s'adresse à des abonnés américains, l'idée de forfaits purement data pourrait séduire ailleurs, comme Europe, alors que l'utilisation de la voix ou de la messagerie SMS classique régresse.
Et si Spotify devenait un opérateur virtuel MVNO ? Dans un sondage envoyé à une poignée d'utilisateurs, nos confrères de Android Police rapportent que la plateforme de streaming s'intéresse à de nouvelles façons de s'abonner à son offre. Par exemple en proposant des packs forfaits data-only 4G illimités avec Spotify Premium inclus. Le tout pour 30 $ par mois. Un prix qui peut paraître élevé en France où la concurrence a su tirer les prix vers le bas. Mais qui pourrait faire date aux Etats-Unis, où les forfaits autour de 30 dollars incluent rarement plus de 5 Go en 4G.
Spotify : un forfait data 4G illimitée sans voix ni SMS à 30 dollars par mois ?
La question était posée ainsi : “imaginez que Spotify offrait un forfait mobile data-only (i.e. sans les appels voix et sms normaux) pour 30 dollars par mois, incluant la data 4G illimitée en plus d'un abonnement Spotify Premium. Quelle est la probabilité que vous passiez de votre abonnement mobile actuel à ce forfait data-only de Spotify ?”. L'arrivée des premiers forfaits uniquement constitués d'une enveloppe data se fait encore attendre : on en parlait par exemple déjà avant le lancement des forfaits Free Mobile. Aujourd'hui ces forfaits 4G illimitée pour les abonnés Freebox pourraient potentiellement exister ainsi dans des versions encore moins chères.
L'absence de voix et de SMS peut paraître handicapante mais il existe de plus en plus de solutions pour contourner le problème : VoIP, WhatsApp, iMessage, RCS… Le seul problème de ces abonnements est que les alternatives aux appels voix ne permettent pas à priori de passer d'appels d'urgence – bien que dans le cas d'abonnements mobile on imagine que l'opérateur peut laisser les abonnés utiliser le réseau voix pour ce genre d'appels. Seriez-vous séduit par un abonnement data-only illimité ? Si oui à quel prix ? Partagez votre opinion dans les commentaires !