Spotify propose son DJ piloté par l’Intelligence artificielle dans 50 nouveaux pays
Spotify a annoncé que le déploiement de la fonctionnalité DJ est en cours dans 50 pays supplémentaires. La compagnie suédoise a tout particulièrement choyé les clients africains et asiatiques. Les Européens en sont tout simplement privés.
Spotify avait lancé en février 2023 une fonctionnalité « DJ » alimentée par l’IA qui, comme son nom l’indique, laisse les rênes de la programmation musicale à l’application. Spotify DJ crée une liste de lecture basée sur vos habitudes d’écoute, et utilise une voix de DJ pour imiter le style d’un présentateur de radio. Il se charge ensuite d’enchaîner la sélection de morceaux de façon harmonieuse et sans coupure.
À lire — Spotify va encore augmenter ses prix en France, c’est officiel
Ce nouvel outil a montré satisfaction, puisqu’il a été adopté par des millions d’abonnés. Ces derniers vantent la pertinence des choix effectués par l’Intelligence artificielle lorsqu’il s’agit de créer une liste de lecture. Si cette fonctionnalité n’était initialement proposée qu’aux internautes canadiens et étasuniens, le géant du streaming musical l’a ensuite proposé à ses abonnés britanniques et irlandais. Ce n’était qu’une question de temps avant qu’elle ne soit annoncée dans d’autres régions.
Spotify DJ est désormais accessible dans plus de 50 pays, mais toujours pas en France
Selon Tech Crunch, Spotify est en train de déployer la fonctionnalité DJ dans 50 nouveaux marchés. Si dans la liste des pays concernés on trouve des destinations aussi exotiques que la Barbade, les Philippines ou encore la Papouasie Nouvelle-Guinée, on notera que la Suède est le seul pays de l’Union européenne à bénéficier de ce nouveau service. Les mélomanes français devront donc encore patienter avant de mettre l’IA aux platines.
À lire — Spotify veut rattraper Apple Music en proposant des clips vidéo sur son application
Pourquoi Spotify DJ n’est-il pas mis à la disposition des clients français ? L’ajout de cette fonctionnalité pourrait pourtant faire passer une pilule bien amère pour les abonnés hexagonaux. La taxe « Streaming » que compte faire passer le gouvernement français fera sans doute augmenter les tarifs de tous les services de streaming musical. En plus d'être limité géographiquement, Spotify DJ n'est accessible qu'aux abonnés disposant d'un compte Premium ou Premium Famille.