Stadia : bande passante minimum, manette, prix, date de sortie… Google donne de nouvelles infos

Google Stadia a été présenté en grande pompe comme étant l'avenir du jeu vidéo. Mais la conférence d'annonce a été un peu chiche en informations. La firme de Mountain View apporte donc quelques précisions : bande passante minimum, comment jouer sur TV, manette… 

google stadia

Google présentait son service de jeux vidéo en streaming Stadia ce 19 mars 2019 à la Game Developers Conference (GDC) de San Francisco. Une annonce qui a fait grand bruit puisque la firme de Mountain View débarque sur le marché du cloud gaming avec une offre pleine de promesses… et suscitant au passage pas mal d'inquiétudes. Le groupe américain a apporté quelques précisions à Kotaku après la conférence.

Google Stadia : bande passante, jouer sur sa TV, manette… quelques précisions

En ce qui concerne la bande passante nécessaire, Google indique avoir beaucoup appris des tests Project Stream menés fin 2018, notamment avec Assassin's Creed Odyssey. Selon la société, un débit de 25 Mb/s est nécessaire pour avoir droit à du 1080p en 60 fps. “En fait, nous utilisons moins que cela, mais c’est la limite recommandée que nous allons fixer”, explique Phil Harrison, en charge du projet Google Stadia. Il ajoute que d'ici au lancement, les progrès réalisés en termes de compression permettront même de profiter des jeux en 4K avec “seulement” 30 Mb/s. Soit une connexion VDSL solide, pas besoin nécessaire de la fibre donc.

Lire aussi : Google Stadia : GPU 10,7 Teraflops, 16 Go de RAM, SSD… la fiche technique envoie du lourd !

Autre enseignement de cette interview de Kotaku, on apprend qu'il faudra obligatoirement utiliser un Chromecast pour jouer sur sa TV au lancement. On aurait pu penser qu'une box Android TV ou qu'une smart TV puisse faire l'affaire également, ce n'est a priori pas le cas. Phil Harrison déclare aussi que la manette de jeu Stadia Controller sera indispensable en cas d'utilisation du Chromecast (et donc si l'on joue sur la TV). N'importe quel pad fera par contre l'affaire lors des sessions sur ordinateur.

On sait que Stadia sera disponible en Europe d’ici fin 2019. Une autre annonce est attendue durant l'été pour la plateforme, avec de nouveaux détails et notamment le prix et certainement la date exacte de disponibilité. Des informations sur lesquelles Harrison ne s'est malheureusement pas étendu, demandant de patienter. L'E3 2019 étant organisé à la fin du printemps, l'événement ne devrait pas servir à Google pour communiquer d'avantage à ce sujet. Wait & see comme on dit dans le milieu.

https://youtu.be/HikAuH40fHc


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !