Stadia : Google ajoute le son 5.1 et un clavier virtuel pour ceux qui jouent dans Chrome
Google vient de mettre à jour l'accès web de Stadia : les joueurs qui passent par Chrome ou tout autre navigateur compatible bénéficient désormais du son 5.1 et d'un clavier virtuel lorsqu'ils jouent avec leur gamepad. Les joueurs sur smartphone, tablette, bénéficient d'une amélioration des notifications.
Google continue d'améliorer son service de jeux vidéo en streaming Stadia, et annonce sur le blog communautaire du service une mise à jour qui apporte trois nouvelles fonctionnalités. Pour l'essentiel, elles bénéficient aux joueurs qui passent par leur navigateur internet (Chrome et autres navigateurs compatibles).
La première de ces nouveautés, c'est l'arrivée du son 5.1 Surround dans le navigateur. Sous réserve de posséder une carte son prenant en charge le 5.1 Surround et un système d'enceintes adéquat s'entend. Par ailleurs, un nouveau clavier virtuel s'affiche désormais à l'écran “lorsque vous avez un gamepad connecté à Stadia”, précise la firme.
Enfin, une nouveauté bénéficie aux utilisateurs de l'application Android et iOS. Il s'agit de notifications qui vous donneront une indication sur la qualité de votre connexion internet sans interrompre vos sessions de jeux vidéo. Depuis le lancement, Stadia est régulièrement visé par des critiques pour le temps que prennent de nombreuses fonctionnalités promises par la firme à arriver, pour la pauvreté de son catalogue de jeux vidéo, et le modèle économique du service particulièrement coûteux pour les utilisateurs.
Ainsi, le partage familial n'est toujours pas disponible, de même que le jeu sans fil avec la manette – excepté bien sûr l'utilisation du service avec un Google Chromecast Ultra. Parmi les autres fonctionnalités qui restent à implémenter, on trouve d'ailleurs aussi le streaming de vos parties sur des services comme YouTube…
Lire également : Google profite du confinement pour offrir deux mois de Stadia Pro
De quoi agacer nombre de early adopters de Stadia. Pour autant, le tableau n'est pas totalement noir – Google a promis d'étoffer son catalogue avec 120 jeux d'ici fin 2020, et ajoute des fonctionnalités à un rythme soutenu. Reste à savoir si ce rythme de croisière connaitra, ou non, une accélération avec l'émergence d'une vraie concurrence, notamment lorsque le service concurrent xCloud de Microsoft sera lancé plus largement dans le monde.