Stadia : le lancement raté confirmé par des chiffres médiocres
Le lancement raté de Stadia est en train de se confirmer par des chiffres effectivement plutôt médiocres. Malgré sa présence mondiale et son hégémonie sur internet, Google n'est pas parvenu à faire décoller les téléchargements de son application Stadia sur fond de problème de modèle économique et d'anticipation de l'arrivée de xCloud.
Les premiers chiffres autour du lancement de Stadia semblent confirmer un lancement que d'aucuns considèrent comme raté. La fiche de l'application sur le Play Store affirme que l'application a été téléchargée plus de 100 000 fois – selon les chiffres du blog Game Daily Biz, entre le 5 et le 19 novembre, le nombre de téléchargements n'a en réalité pas dépassé les 175 000. Un nombre qui parait dérisoire par rapport à la force de frappe de Google et des promesses du service.
Pour se donner une idée, et bien que la comparaison soit imparfaite, Sony a vendu 600 000 PS3 dans les 48 premières heures de sa mise sur le marché. La Xbox One s'est, elle, écoulée à 1 million d'exemplaires dans le monde 24 heures seulement après son lancement. Le site N-Gamz ajoute que la masse de joueurs Stadia reste insignifiante. Il y avait par exemple samedi 25 700 joueurs Stadia sur Destiny 2, alors que 1,5 millions de gamers jouaient au même jeu le même jour sur Steam.
Le modèle économique retenu par Google, avec un abonnement qui implique tout de même d'acheter des jeux dématérialisés pratiquement au prix du jeu en boîte, semble en partie en cause. Mais pas seulement. Nous vous parlions de la qualité vidéo de Stadia qui atteint rarement 4K sur l'ensemble des jeux du catalogue, contrairement aux promesses initiales de Google. Il y a également l'arrivée d'une concurrence avec un modèle économique plus en phase avec le marché.
On pense notamment à xCloud de Microsoft, qui proposera 54 jeux en illimité, un peu à la manière des plateformes de vidéo dans la veine de Netflix.
Source : N-Gamz