Stadia Pro : Google explique pourquoi ce n’est pas un Netflix du jeu vidéo

Stadia Pro n'est pas un “Netflix du jeu vidéo”, et Google aimerait que tout le monde arrête de surnommer ainsi son service. La firme de Mountain View compare plutôt son offre au PlayStation Plus ou au Xbox Live Gold. Et délivre de nouvelles informations sur les différentes formules, le lancement de Stadia, et les fonctionnalités à venir.

google stadia

Andrey Doronichev, directeur produit chez Google Stadia, a répondu sur Reddit à de nombreuses questions d'internautes désireux d'en savoir plus sur le service de cloud gaming à venir de la firme de Mountain View. Nous avons sélectionné les extraits les plus intéressants.

Google Stadia Pro n'est pas un Netflix du jeu vidéo

C'est l'une des réponses qui a suscité le plus de réactions. La cadre de la firme de Mountain View a indiqué qu'il ne fallait pas prendre l'offre Stadia Pro pour ce qu'elle n'est pas. “Pour être clair, Stadia Pro n'est pas un ‘Netflix pour du jeu vidéo'. Une comparaison plus correcte serait avec le Xbox Live Gold ou le Playstation Plus”, indique-t-il. Il est intéressant que Stadia se positionne ici sur le créneau du Xbox Live Gold (service pour jouer en ligne avec des jeux offerts mensuellement) et non sur celui du Xbox Game Pass (accès illimité à un catalogue de jeux).

“Les abonnés Pro bénéficient du streaming 4K / HDR, du son 5.1, de réductions exclusives et d’un accès à certains jeux gratuits”, renchérit-il.  Avant de lâcher une nouvelle information importante : “[Il y aura] environ un jeu gratuit par mois. Le premier est Destiny 2”. On savait déjà que Destiny 2 était inclus dans le pack Fondateur, incluant aussi une manette, un Chromecast Ultra et trois mois d'abonnement à Stadia Pro, on sait désormais que l'on peut s'attendre à voir un titre accessible “gratuitement” (l'abonnement reste bien sûr à payer) à intervalle régulier comme chez la concurrence.

Lire aussi : Google Stadia : les jeux seront aussi chers que sur PS4 et Xbox One

Précision supplémentaire, ces jeux “offerts” ne sont plus accessibles lorsque vous suspendez votre abonnement à Stadia Pro. Vous pourrez y accéder de nouveau si vous relancez votre abonnement. Il ne sera pas possible de récupérer les jeux gratuits des mois précédents, quand vous n'aviez pas de souscription active à la plateforme.

Le lancement de Google Stadia

Pour le lancement en novembre 2019, seuls les acquéreurs du pack Édition Fondateur pourront profiter du service. Les acheteurs recevront un mail en amont pour leur indiquer qu'ils peuvent réserver leur pseudo, qu'ils ne risquent ainsi pas de se faire prendre par un autre joueur. Stadia Pro sera ensuite rapidement ouvert à tous, puis la version gratuite Stadia Base (qui n'offre aucun jeu gratuit) ne sera disponible que courant 2020.

La plateforme va proposer de plus en plus de fonctionnalités avec le temps. Pour ses débuts, la proposition risque d'être assez pauvre. Les options sociales seront bien là, mais il ne sera pas possible pour la communauté de proposer des mods pour les jeux. Un gros point faible par rapport aux titres PC classiques. Andrey Doronichev n'a pas fermé la porte à une future implémentation d'un tel système, ni à un partenariat avec Steam.

Lire aussi : Google Stadia : date de lancement, prix de l’abonnement et jeux

En ce qui concerne le support matériel, tout ne sera pas rose non plus pour les débuts du projet. Répondant à un internaute qui voulait savoir s'il pourra utiliser son écran ultra large avec Stadia, le directeur produit fait savoir que toutes les définitions ne seront pas compatibles au lancement.

Au départ, les configurations et le nombre d'appareils sur lesquels il est possible de streamer des jeux sera limité. Par exemple, les Pixel 3 et 4 ainsi que leurs versions XL en seront capables côté smartphones, mais ce sera tout. “Nous visons plus de périphériques pris en charge l’année prochaine. Je souhaite vraiment que Stadia soit jouable sur tous les appareils mobiles, Android et iOS, à un moment donné”, précise le responsable.

Source : Reddit


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !