Stadia : tous les jeux seront disponibles en 4K à 60 images par seconde
Stadia, le service de jeux en streaming de Google, permettra de jouer à l'ensemble des jeux du catalogue en 4K à 60 images par seconde – même ceux qui sont normalement prévus pour tourner à 30 images par seconde. Bien sûr, il sera toujours possible de jouer à 30 images par seconde et à des définitions moindre si votre connexion et/ou vos équipements ne le permettent pas.
Google Stadia proposera l'ensemble de ses jeux en 4K à 60 images par seconde. Le responsable du projet, Phil Harrison, vient de le confirmer en personne sur Twitter : “oui, tous les jeux lors du lancement prendront en charge la 4K. Nous avons conçu Stadia pour permettre la 4K/60 (avec une TV et bande passante appropriée). Nous souhaitons que tous les jeux soient jouables en 4K/60 mais parfois pour des raisons artistiques un jeu peut être 4K/30 du coup Stadia stream toujours en 4K/60 via 2x encode”, explique le responsable.
Google Stadia proposera l'ensemble de son catalogue de jeux en 4K 60IPS
Le nombre d'images par seconde conditionne beaucoup le rendu du jeu sur votre écran. A 30 images par secondes, on est à peine au-dessus de ce qui est la norme pour les films au cinéma (24 images par secondes). A 60 images par secondes, l'effet de clignotement entre les images devient imperceptible et les mouvements caméra et des personnages deviennent étonnamment fluides. Bien sûr comme l'explique Phil Harrison, il est indispensable de posséder un matériel compatible pour le constater.
Lire également : Google Stadia promet d’être plus rapide que n'importe quel PC, Xbox One ou PS4
Sur les téléviseurs, le nombre d'images par secondes est souvent exprimé en Hertz (30 images par secondes = 30 Hz, par exemple). Quant à la bande passante nécessaire pour Stadia, elle reste à tester en conditions réelles – néanmoins Google recommande au moins 20 Mbit/s pour pouvoir jouer en 1080p et 35+Mbit/s pour profiter de la 4K à 60 images par seconde.
Source : Android Authority