Starlink corrige une gigantesque panne qui a immobilisé le réseau

Dans la nuit du 12 au 13 septembre, le réseau Starlink a été victime d’une gigantesque panne, qui a mis à mal la connexion Internet de plusieurs milliers d’utilisateurs. Si, en France, le souci est quelque peu passé inaperçu, celui-ci a fait beaucoup de vagues aux États-Unis, déclenchant la colère de nombreux utilisateurs. Fort heureusement, le problème technique a rapidement été corrigé.

Starlink smartphone
Crédit : dutourdumonde/123RF

S’il n’est pas rare qu’un FAI tombe en panne, cela ne rend pas la chose plus agréable pour autant. C’en est d’autant plus rageant lorsqu’il s’agit de Starlink, le service de SpaceX qui se targue d’amener Internet dans les régions les plus reculées de la planète. Aujourd’hui, de nombreux utilisateurs comptent sur Starlink pour profiter d’une connexion décente, en l’absence d’alternatives convenables.

Ceci explique certainement l’immense vague de mécontentement qui a déferlé sur les réseaux sociaux dans la nuit du 12 au 13 septembre. Aux alentours de 2 heures du matin, les messages commencent à affluer, les signalements se multiplient : des milliers d’abonnés Starlink ont perdu leur connexion Internet. Quelques minutes plus tard, la société confirme qu’une panne sévit sur son réseau, et promet un retour à la normale rapide.

Sur le même sujet — Amazon se prépare à rivaliser avec Starlink grâce à son propre service d’Internet par satellites

Une panne frappe le réseau Starlink, mais est corrigée sur le champ

Pendant ce temps, l’affaire continue de faire du bruit. Sur DownDetector, on recense plus de 30 000 signalements en l’espace de quelques minutes, tandis que des sujets sur Reddit engendrent plusieurs centaines de commentaires. Fort heureusement, il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que la situation revienne à la normale. Une heure environ après avoir communiqué sur la panne, Starlink annonce que cette dernière a été résolue.

Si vous êtes abonnés à Starlink, il y a donc de fortes chances pour que vous n’ayez même pas réalisé qu’une panne était en cours, celle-ci ayant eu lieu au beau milieu de la nuit. Il est par ailleurs possible qu’elle ait frappé principalement aux États-Unis. Quoiqu’il en soit, il est rassurant de voir avec quelle rapidité les équipes de l’entreprise peuvent réagir en cas de problème.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web