Starlink va lancer un abonnement à 200 dollars par mois qui couvre le monde entier
Selon un ingénieur de la compagnie, Starlink s’apprête à proposer une offre d’Internet à haut débit à 200 dollars par mois. Elle concernerait même les zones qui ne sont pas officiellement « couvertes ».
Selon une source bien informée, Starlink, le fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX, est en train de tester une connexion Internet qui serait disponible « presque partout sur la surface terrestre ». L’abonnement à ce service s’élèverait à 200 $ par mois, à ajouter à la mise initiale de 599 $ à débourser pour l’antenne de réception satellite Starlink Kit.
NEWS: Starlink is testing a new "Global Roaming Service" for $200/mo, plus the standard $599 for Hardware. Will they offer this as an add-on for $65/mo like portability? @RealTeslaNorth @MarcusTuck3 https://t.co/c2vQhtOUL8 pic.twitter.com/kiLMsMkhDY
— Nathan Owens (@VirtuallyNathan) February 17, 2023
Le FAI de SpaceX met à profit sa constellation de satellites en orbite basse pour transférer les flux Internet vers les utilisateurs couverts par le service. Si cet abonnement Global Roaming est susceptible d’intéresser de nombreux utilisateurs, il n’en reste pas moins en phase d’essai. Même si la compagnie assure qu’il permettra de jouir d’une « connexion à haut débit et à faible latence », il ajoute tout de même que les séances de navigation des internautes seront parfois interrompues par des périodes de « faible connectivité, voire pas de connexion du tout ».
Starlink va proposer le haut débit dans les pays non couverts par les satellites
Même si les équipes d’Elon Musk parviennent à proposer cette offre Internet, il n’est pas certain qu’elle sera accessible dans tous les pays. Si l’accès Internet très haut débit par satellite de Starlink est disponible dans l’Hexagone depuis le 10 mai 2021, il n’est pas certain que les autres pays autoriseront SpaceX à déployer cette offre sur leur territoire. Cela dit, certains testeurs dans des pays tels que l’Inde ou le Pakistan affirment que la compagnie a trouvé le moyen de passer outre les limitations légales imposées par les gouvernements.
À lire — SpaceX fête le 15e lancement réussi du Falcon 9 avec une vidéo magnifique
La nouvelle offre de Starlink semble donc tout particulièrement destinée aux clients résidant dans des pays qui ne sont pas encore officiellement couverts par leur réseau de satellites. Malgré son prix, toujours plus d’internautes semblent attirés par l’offre de SpaceX. Rappelons ainsi que la compagnie aérospatiale a annoncé en décembre 2022 que le nombre d’inscrits à son service avait dépassé le million.