Starlink dévoile son service qui permettra à votre smartphone de se connecter à Internet par satellite
SpaceX a dévoilé une nouvelle page sur le site web de Starlink pour son dernier projet – “Starlink Direct to Cell”, qui vise à fournir aux téléphones LTE dans le monde entier un service de messagerie, vocal et des données mobiles.
SpaceX a lancé un nouveau site web dédié à la promotion de son prochain service Starlink destiné aux téléphones portables. La société a lancé la page “Starlink Direct to Cell” avec le slogan suivant : « Accès transparent aux textes, à la voix et aux données pour les téléphones LTE dans le monde entier ».
Cela fait plusieurs mois maintenant que l’on entendait parler du projet d’Elon Musk de fournir un service de téléphonie directe en permettant aux smartphones de se connecter directement à son réseau de satellites Starlink. Pour cela, SpaceX avait notamment noué un partenariat avec T-Mobile, un opérateur américain, pour commencer les tests.
Starlink sera bientôt disponible sur votre smartphone
La page Internet dévoile que SpaceX prévoit de permettre aux smartphones d’envoyer des messages par satellite en 2024, tandis qu’il faudra ensuite attendre 2025 pour les appels vocaux et la réception de données mobiles.
Starlink annonce également que le système direct à la cellule fonctionnerait avec « les téléphones LTE existants partout où l'on peut voir le ciel » et ne nécessiterait aucune modification du matériel, du micrologiciel ou des applications spéciales. La page explique également que Starlink Direct to Cell utiliserait « un modem eNodeB avancé » qui « agit comme une tour de téléphonie cellulaire dans l'espace ». Le système permettrait une intégration du réseau « similaire à celle d'un partenaire d'itinérance standard ».
SpaceX a également indiqué que les satellites de télétransmission directe seront d'abord lancés dans l’espace à bord de la fusée Falcon 9, puis en utilisant Starship. La fusée géante d’Elon Musk attend en ce moment le feu vert de l’administration américaine pour décoller pour la deuxième fois, après un premier lancement en demi-teinte. « En orbite, les satellites se connecteront immédiatement par liaison laser à la constellation Starlink pour fournir une connectivité mondiale ».
SpaceX espère également établir des partenariats avec d'autres fournisseurs de services cellulaires. La page comprend un formulaire de contact permettant aux entreprises de contacter SpaceX au sujet de l'expansion de leurs réseaux mobiles, donc on espère que les opérateurs français vont eux aussi collaborer avec l’entreprise américaine.