Starlink : le FAI par satellite augmente ses prix pour les abonnés les moins bien desservis

Starlink va changer le prix de tous ses abonnements. Si la logique de la nouvelle tarification risque de faire quelques heureux, elle fera surtout beaucoup de mécontents. Les clients situés dans des zones bien couvertes par les satellites de la compagnie paieront moins, les autres…

starlink Ukraine facture
Crédits : Starlink

Starlink, le fournisseur d’accès Internet par satellite de SpaceX, a envoyé un courrier à ses abonnés qui va faire des heureux ou des mécontents, selon qu’ils sont plus ou moins bien couverts par la constellation de satellites en orbite basse de la compagnie. Les moins bien desservis devront payer plus cher, tandis que ceux bénéficiant d’une bonne couverture auront droit à un rabais.

À lire — Starlink va lancer un abonnement à 200 dollars par mois qui couvre le monde entier

À compter du 24 avril, dans les zones à « capacité limitée », le prix de l’abonnement des utilisateurs résidentiels subira une augmentation de 9 %, à 120 $, tandis que les utilisateurs dans les zones à « capacité excédentaire » profiteront d’une remise de 18 % et ne paieront plus que 90 $ par mois. Mauvaise nouvelle également pour les abonnés Starlink pour les véhicules en mouvement : la compagnie augmente le prix de cette offre de 15 $.

Starlink fera payer plus cher aux clients les moins bien couverts par les satellites

Si l’on considère que les gens qui souscrivent à l’offre de Starlink se trouvent pour la plupart dans des régions à « capacité limitée » (le seul intérêt d’un FAI par satellites), on peut dire que la compagnie a augmenté ses prix. Ses responsables expliquent ces changements de tarifs par l’inflation galopante que subit l’économie mondiale depuis maintenant plusieurs mois.

Tout cet argent en plus servira à financer la constante expansion de la constellation de satellites de SpaceX. En février 2023, la flotte Starlink en orbite basse autour de la Terre compte près de 3600 satellites. À terme, le FAI souhaiterait en déployer pas moins de 42 000. Plus d’un million de clients se sont déjà laissés séduire. Un chiffre qui devrait fortement gonfler dans les mois qui viennent, Starlink ayant lancé un abonnement à 200 dollars par mois qui couvre le monde entier.

Source : Ars Technica


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !