Starship : comment suivre le 3e lancement de la fusée géante d’Elon Musk en direct dès 13h ?
SpaceX espère lancer son premier vol de la fusée Starship en 2024 dès aujourd’hui. Si vous voulez savoir quand est où le regarder en ligne, vous êtes au bon endroit. Voici comment suivre l’événement en direct.
SpaceX tentera d'envoyer l'énorme fusée Starship en orbite pour la troisième fois en début d’après-midi, après que les autorités de régulation américaines ont donné leur feu vert au lancement.
Ce vol d'essai intervient après que deux tentatives visant à amener l'énorme véhicule Starship à des vitesses orbitales en 2023 se sont soldées par des explosions, le vaisseau spatial et le booster s'embrasant avant d'atteindre les sites d'atterrissage prévus. Pour ceux qui souhaitent assister en direct à cet événement capital pour la conquête spatiale, vous pouvez tout simplement regarder l’événement sur la vidéo ci-dessous.
QUAND ET COMMENT SUIVRE LE LANCEMENT DE STARSHIP ?
- Quand a lieu le second décollage de Starship ? : jeudi 14 mars 2024, de 13 heures à 15 heures
- À quelle heure le live va-t-il commencer : dès à présent (heure française)
- Comment suivre le live de SpaceX : ici sur le site à l’aide de la vidéo YouTube juste au-dessus
- Combien de temps va durer le live : plusieurs heures
L'entreprise vise à effectuer le lancement dans une fenêtre de 110 minutes qui s'ouvre à 13h, heure française. Il est donc possible que la fusée décole dès 13h, ou un peu après. Les essais du vaisseau sont effectués depuis le vaste campus Starbase de SpaceX, situé près de Boca Chica, au Texas. La société diffuse le lancement en direct sur son site web et sur X, mais vous pouvez suivre les commentaires des experts de NASASpaceFlight sur la vidéo ci-dessus.
Que faut-il attendre du troisième lancement de Starship ?
Si les deux premiers vols n’ont pas été entièrement des succès, ils ont tout de même permis à SpaceX de récolter des informations cruciales qui l’aident à améliorer les vols suivants. Cette fois-ci, la société cherche à démontrer de nouvelles capacités, notamment le transfert de carburant, l'ouverture et la fermeture de la porte de la charge utile de l'étage supérieur et le rallumage d'un moteur Raptor dans l'espace pour la première fois.
En raison de la combustion du moteur dans l'espace, la société vise également une nouvelle trajectoire de vol. Si tout se passe bien, l’étage supérieur devra s’écraser dans l’océan Indien, mais SpaceX entend à terme faire atterrir son vaisseau spatial, afin de le réutiliser rapidement. Cette fois encore, il faut donc s’attendre à une explosion, ou à un amerrissage violent.