Starship : le lancement de la fusée est fixé au 20 avril, Elon Musk est ravi
Prévu à l'origine ce lundi, le premier vol d'essai de la fusée géante Starship aura finalement lieu ce jeudi 20 avril 2023. Une date qui porte une certaine symbolique pour Elon Musk et tous les amateurs de cannabis.
Comme vous le savez peut-être, le premier vol d'essai de la fusée géante Starship devait avoir lieu ce lundi 17 avril 2023. Mais à 10 minutes seulement, la procédure a finalement été annulée en raison d'un problème technique. En effet, comme l'a précisé Elon Musk sur Twitter, une valve de pressurisation a gelé.
Dans la foulée, SpaceX a confirmé que ses équipes cherchaient une nouvelle fenêtre de tir. C'est maintenant chose faite, et notre petit doigt nous dit que la date trouvée fera plutôt plaisir à Elon Musk. En effet, le vol d'essai se tiendra ce jeudi 20 avril 2023 à 8h28 heures locales, depuis la base spatiale Starbase (Texas).
Teams are working towards Thursday, April 20 for the first flight test of a fully integrated Starship and Super Heavy rocket → https://t.co/bG5tsCUanp pic.twitter.com/umcqhJCGai
— SpaceX (@SpaceX) April 17, 2023
Un lancement le 20 avril, la date rêvée pour Elon Musk
Au cas où vous le sauriez, le 20 avril (4/20 ou 420) est une date particulièrement appréciée par Elon Musk mais aussi par tous les amateurs de cannabis du monde entier. De ce que l'on sait, ce terme a été inventé par un groupe de lycées californiens dans les années 1970, qui avaient pour habitude de se regrouper après les cours à 16h20 pour fumer de l'herbe ensemble.
Quoi qu'il en soit, il s'agit donc d'une date porte-bonheur pour Elon Musk. Et autant dire qu'il lui en faudra, de la chance. Rappelons que Starship n'a jamais volé dans sa configuration complète, avec son premier étage massif baptisé Super Heavy. Seul le vaisseau Starship (soit le 2e étage de la fusée) a déjà effectué des tests orbitaux.
A lire également : Starship – le lancement de la fusée géante de SpaceX est reporté à cause d’un problème technique
Un succès très incertain pour ce vol
Pour son premier vol d'essai fixé ce jeudi, l'objectif est “simple” mais ambitieux :
- Après le décollage, Super Heavy devra se détacher avant de retomber dans les eaux du golfe du Mexique
- Le vaisseau Starship devra ensuite allumer ses six moteurs pour poursuivre son ascension jusqu'à 150 km d'altitude
- Après avoir effectué une rotation de la Terre en une heure environ, il amorcera sa descente, direction l'océan Pacifique
Bien entendu, il s'agit ici du meilleur des mondes. D'après Elon Musk et les équipes de SpaceX, atteindre l'orbite au premier essai sans accro est “peu probable” selon ses dires. Le milliardaire redoute notamment un défaut ou l'explosion d'un des 33 moteurs Raptor de l'étage Super Heavy. Ce qui provoquerai une redoutable réaction en chaîne et la destruction partielle du pas de tir. De quoi accumuler des mois de retard sur l'entrée en activité de Starship.