Starship : SpaceX transforme deux plateformes offshore en aéroports de l’espace

Starship aura bientôt ses aéroports de l'espace au large des côtes. SpaceX est en train de transformer deux plateformes pétrolières offshore pour qu'ils puissent servir de lanceurs. Et on sait déjà comment Elon Musk les a baptisés. 

SpaceX Starship launcher
Crédits : @thejackbeyer via Twitter

Elon Musk annonçait il y a quelques mois que les fusées Starship seront lancées offshore sur des plateformes flottantes. Bien sûr, cela pouvait sembler fantasque. Après tout, l'entrepreneur promet parfois une vision différente de ce que sera dans les faits la réalité. Pourtant il semble que les choses avancent plus rapidement qu'on ne le pensait.

Le site spécialisé NASASpaceFlight.com publie sur son compte Twitter plusieurs photos aériennes de deux plateformes pétrolières. Ces dernières sont mouillées dans le port de Brownsville au Texas près du centre de Boca Chica où sont conçues les fusées Starship. Les deux plateformes sont désormais propriété de SpaceX – qui commence à les convertir en lanceurs pour ses fusées.

SpaceX : les deux premiers lanceurs offshore de Starship s'appellent Phobos et Deimos

Ce dernier point est confirmé par des offres d'emploi qui mentionnent la “conception et la construction d'une plateforme de lancement de fusées offshore”. Les candidats à ces postes doivent par ailleurs “être disposés à travailler sur une plateforme pétrolière à Brownsville au Texas”. Mais ce n'est pas tout. NASASpaceFlight a en effet réalisé plusieurs clichés aériens des plateformes.

Et il semble que SpaceX leur a déjà donné un nom. Ces deux plateformes s'appelleront ainsi Phobos et Deimos – du nom de deux lunes de Mars. De quoi lever, si il y en avait, toute ambiguïté sur la raison d'être de ces deux énormes plateformes. Elon Musk a déjà expliqué pourquoi il compte faire décoller ses fusées au large des côtes.

D'abord, il faut bien comprendre que les fusées Starship n'ont pas uniquement vocation à transporter les humains vers l'espace. Elon Musk a en effet déjà dit qu'un réseau de ports offshore servirait à connecter différents points de la planète avec des Starship pour littéralement oblitérer la durée des voyages.

Lire également : le 8e prototype de Starship qui doit aller sur Mars explose à l'atterrissage lors d'un test

Or Starship sera la fusée la plus puissante jamais créée. La puissance de ses moteurs, qui dégagent quantité de gaz et de bruit – ainsi que les dangers inhérents aux fusées en général rend la perspective de les faire décoller depuis des plateformes offshore particulièrement séduisante. Pour l'instant, on n'en sait pas plus, mais on peut compter sur Elon Musk pour faire prochainement des annonces !

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web