Steam Deck : les pièces détachées coûtent un bras, bon courage pour le réparer vous-même
Vendredi dernier, iFixit a accidentellement publié les pièces détachées du Steam Deck sur son site. La bonne nouvelle, c’est que la mise en vente de ces pièces arrive donc prochainement, et que ceux qui souhaitent réparer eux-mêmes leur console en auront bientôt la possibilité. La mauvaise nouvelle, c’est qu’elles sont commercialisées à un prix exorbitant.
S’il y a peu de chance que votre Steam Deck soit déjà en mauvais état — en réalité, il y a même peu de chance que vous soyez parvenu à vous en procurer un tout court — Valve a déjà pris les devants en annonçant en février dernier qu’il sera possible de réparer soi-même sa console grâce aux diverses pièces détachées qui seront bientôt en vente. Depuis, le constructeur n’a pas donné de nouvelles sur le sujet, mais une petite bourde d’iFixit nous permet d’en savoir un peu plus.
En effet, il semblerait que la société spécialisée dans le démontage d’appareils électroniques ait signé un partenariat avec Valve pour commercialiser ces pièces détachées. Ce vendredi 20 mai, un petit accident a mené à la publication des pièces sur la version britannique de son site. L’erreur a rapidement été découverte et les pages ont aussitôt été supprimées, mais pas assez vite pour que leur prix passe inaperçu. Autant le dire tout de suite, il va falloir économiser pour pouvoir se les acheter.
Les pièces détachées du Steam Deck coûtent très cher
Ainsi, iFixit vend la carte-mère pour 289,99 £, soit 343 €, tandis l’écran du modèle 512 Go coûte 89,99 £, soit environ 106 €. Au total, ce sont 23 composants qui pourront être achetés sur le site d’iFixit, dont voici la liste complète :
- Bandes adhésives de batterie
- Carte-mère
- Chargeur
- Circuits imprimés
- Coque arrière ou avant
- Écran
- Écran avec traitement antireflet
- Gâchettes
- Haut-parleurs
- Joysticks droit et gauche
- Membrane de boutons ou du D-Pad
- Ventilateur
Sur le même sujet : Steam Deck – réglez les performances de chaque jeu grâce à la dernière mise à jour
Il manque donc encore quelques pièces essentielles, notamment la batterie, mais iFixit a indiqué qu’une solution sera bientôt proposée aux joueurs assez téméraires pour se lancer dans une réparation maison. Quant aux utilisateurs ayant d’ores et déjà passé commande, la firme assure que les commandes seront honorées, bien qu’elles aient été réalisées avant le lancement officiel.
Source : The Verge