Steam Deck : non, les vapeurs de la console ne doivent pas être reniflées !
Depuis quelques mois, inhaler les vapeurs des bouches d'aération du Steam Deck est devenu une sorte de mème sur Reddit. Cette pratique étrange, visiblement appréciée par de plusieurs utilisateurs, n'est pas sans risque pour la santé. Valve vient justement de le rappeler et invite les propriétaires de la console à réfréner leurs envies olfactives.
Depuis quelques mois, une nouvelle pratique étrange fait des émules au sein des propriétaires de Steam Deck. En effet, on peut voir sur Reddit des témoignages attestant de la “formidable odeur” des vapeurs expulsées par la console hybride de Valve. Certains utilisateurs la comparent même à d'autres odeurs addictives, comme la colle ou l'essence par exemple.
Oxelhare, un utilisateur du réseau social, a même déclaré que “sentir les vapeurs des bouches d'aération du Steam Deck lui permettait d'avoir 12 ans à nouveau”. Depuis, cette tendance est devenu un mème connu au sein de la communauté Steam Deck, et certains n'hésitent pas à comparer les odeurs dégagées par le Steam Deck et le nouveau modèle OLED, qui vient tout juste d'être lancé.
“Etrangement, la version OLED a une odeur différente qui pourrait être plus dangereuse, car il y a plus de composants chimiques. Elle m'a vraiment donné une migraine, contrairement à mon ancienne version LCD”, écrit hyperrainz sur Reddit.
A lire également : Steam Deck – Valve met en vente des consoles remises à neuf à un tarif plus abordable
Renifler les vapeurs du Steam Deck n'est pas une bonne idée
Dans un élan de lucidité ou par simple curiosité, l'utilisateur Metapod100 a envoyé un message au support de Steam pour connaître la position du constructeur sur le sujet. Et sans surprise, la réponse de Valve est sans équivoque : “Comme pour chaque appareil électronique, il n'est généralement pas recommandé d'inhaler les fumées expulsées par votre appareil. Alors qu'il n'y a aucun problème de sécurité avec une utilisation normale, inhaler directement l'air doit être évité. Nous comprenons qu'il puisse s'agir d'un mème, mais cessez ce comportement pour protéger votre santé”.
Il faut rappeler qu'inhaler l'air expulsé par une console représente des risques pour la santé. Pour cause, l'air chaud peut notamment embarquer certaines substances nocives pour le système respiratoire qui émanent des composants de votre appareil, sans oublier la poussière.
Source : Eurogamer