Steam interdit désormais de changer le pays de votre compte trop régulièrement
Steam serre la vis ! Désormais, la plateforme ne permet plus aux joueurs de changer le pays de leur compte trop régulièrement. Valve, propriétaire de Steam, limite les changements de pays à une fois tous les trois mois. Cette nouvelle restriction vise les internautes qui passent d'un pays à l'autre afin de profiter des meilleurs prix.
Afin d'obtenir les meilleures offres, de nombreux utilisateurs de Steam changent le pays de leur compte le temps d'acheter un jeu. La manipulation, plutôt simple et rapide, permet de profiter des tarifs en vigueur dans une autre nation en quelques clics. Cette pratique permet d'économiser quelques euros en fonction des promotions en cours dans une région.
Afin de lutter contre la prolifération de ces “touristes”, Valve a décidé de sévir. Comme le rapporte Steam Database sur Twitter, Steam ne permet plus de passer régulièrement d'un pays à l'autre. “Dans une nouvelle tentative de répression contre les personnes achetant des jeux dans des régions moins chères, Valve a ajouté une limite à la fréquence à laquelle vous pouvez changer le pays de votre compte Steam” a remarqué le compte Twitter spécialisé dans l'actualité de la plateforme.
Lire également : Valve travaillerait sur une nouvelle console avec Steam pour concurrencer la Nintendo Switch
Steam limite la fréquence de changement de pays des comptes
Désormais, le changement de compte ne peut être demandé qu'une fois tous les trois mois. “Le pays ne peut pas être mis à jour plus d'une fois tous les 3 mois. Les achats peuvent être effectués à l'aide d'un mode de paiement disponible dans votre région actuelle” détaille le tweet.
Cette restriction ne s'annonce pas particulièrement problématique pour la plupart des utilisateurs. Par contre, les joueurs les plus nomades, habitués à voyager d'un pays à l'autre sur une base régulière, risquent de rencontrer des difficultés.
Pour mémoire, ce n'est pas la première fois que Valve cherche à sévir contre les “touristes”. Depuis 2020, Steam oblige les joueurs à effectuer un achat en utilisant un mode de paiement émis dans le pays choisi. Si vous souhaitez acheter un jeu via le store allemand par exemple, vous devez disposer d'une carte de crédit allemande. Cette restriction visait surtout à endiguer l'utilisation massive de VPN afin de profiter d'offres réservées aux usagers d'un autre pays.
In a further crack down on people buying games in cheaper regions, Valve added a limit on how often you can change your Steam account's country.
Country may not be updated more than once every 3 months. Purchases can be completed using a payment method from your current region.
— SteamDB (@SteamDB) June 23, 2021