Steam : plus de 25 millions de joueurs connectés en simultané, un record absolu

Steam a battu un nouveau record ce week-end. La plate-forme a en effet enregistré plus de 25 millions d’utilisateurs en simultané sur son service. Steam bat ainsi son précédent record, établi en décembre 2020.

La pandémie de coronavirus est une aubaine pour certaines entreprises. C’est le cas de Valve. Depuis mars dernier, le studio enchaine les records de fréquentation sur sa plate-forme Steam. Ce week-end, c’est la barre symbolique des 25 millions d’utilisateurs qui a été franchie. Une bonne manière de commencer 2021 pour un service de plus en plus concurrencé.

Le dimanche 3 janvier, Steam a ainsi enregistré 25 418 674 d'utilisateurs connectés en simultané sur sa plate-forme. Sur ces 25 millions, 7,2 millions étaient actifs, en train de jouer (les autres étant simplement connectés). Un record absolu pour Steam, qui a pu compter sur plusieurs choses pour en arriver là : le contexte de la fin des fêtes de fin d’année, la météo maussade, la sortie récente de jeux porteurs comme Cyberpunk 2077 et surtout l’épidémie de coronavirus qui force les gens à rester bien au chaud chez eux.

Le coronavirus, une aubaine pour Steam

Pendant longtemps, le record d’affluence sur Steam paraissait imbattable. En janvier 2018, la plate-forme avait enregistré 18,5 millions d’utilisateurs en ligne, notamment grâce au succès du jeu PlayerUnknown's Battlegrounds. Toutefois, ce record a été maintes fois battu depuis le début de la pandémie. On se souvient par exemple qu’en mars, Steam avait pour la première fois dépassé les 20 millions de joueurs simultanés Le dernier record en date a été établi à la mi-décembre, avec 24,8 millions d’utilisateurs actifs. En 2021, Steam a dépassé la barre des 25 millions. Reste maintenant à savoir si ce record sera de nouveau battu d’ici peu de temps.

A lire aussi – Epic Games Store : obtenez gratuitement Jurassic World Evolution pour Noël

Steam peut se gargariser de ses performances, surtout que la plate-forme connait aujourd’hui une concurrence féroce, notamment de la part d’Epic Games. Ce denier a aussi sorti ses arguments ces derniers jours pour attirer les joueurs, en offrant notamment un titre gratuit par jour pendant les périodes des fêtes.

Mais bien que la suprématie de Steam est contestée aujourd’hui, la plate-forme de Valve reste la reine sur son segment et le prouve encore aujourd’hui avec ce nouveau record.

Source : SteamDB

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web