Steam pourrait contrer Google Stadia avec sa propre offre de Cloud Gaming
Après Microsoft, Google ou encore Nvidia, un autre acteur serait sur le point de se lancer sur le marché du Cloud Gaming. Valve, qui détient la plateforme Steam, travaillerait sur l'idée d'un service proposant du jeu streamé.
Si l'on en croit le tweet que vient de poster le compte Steam Database, Valve voudrait ouvrir son propre service de Cloud Gaming. La célèbre plateforme ajouterait alors une nouvelle corde à son arc et viendrait contrecarrer les plans des autres géants de la tech que sont Microsoft ou Google.
Si Shadow a donné le coup d'envoi il y a quelques années, d'autres entreprises, et pas des moindres, s'activent elles aussi et devraient proposer leur propre solution de Cloud Gaming. Nvidia propose déjà GeForce Now, Google Stadia sortira officiellement le 19 novembre prochain, tandis que Microsoft a lancé les tests de son projet xCloud dans certains pays comme la Grande-Bretagne ou les États-Unis. Mais voilà qu'un nouvel acteur semble lui aussi s'intéresser au sujet. Valve travaillerait sur un “Steam Cloud Gaming”, si l'on en croit l'information du compte Twitter Steam Database. L'information est cependant à prendre avec toutes les pincettes qui s'imposent, puisque si SteamDB réunit une grosse communauté de fans, ni le compte Twitter ni le site ne sont affiliés à Valve.
Valve pourrait s'appuyer sur son énorme communauté de joueurs
En offrant ainsi aux joueurs des jeux streamés, et non plus installés en local, Valve viendrait ainsi au secours de celles et ceux qui n'ont pas nécessairement une grosse machine pour lancer leurs titres favoris. L'entreprise profiterait du faramineux nombre d'utilisateurs qu'elle possède, puisqu'en avril 2019, elle a dépassé le milliard de comptes créés. De quoi lui assurer un joli succès dès le lancement de son offre potentielle.
La principale contrainte reste cependant le débit nécessaire au Cloud Gaming, lequel reste quoi qu'il arrive le nerf de la guerre. Car pour l'instant, à moins de disposer d'une excellente connexion ADSL (et d'être très proche du DSLAM, par conséquent) ou de profiter d'une connexion en fibre optique, point de salut. Impossible de lancer un jeu streamé dans de bonnes conditions.