Steam : revendre vos jeux dématérialisés sera enfin possible grâce à l’UFC-Que Choisir

Steam vient de perdre une bataille d'envergure contre l'UFC-Que Choisir qui permettra aux joueurs de revendre leurs jeux dématérialisés, chose qui est jusqu'ici impossible. L'association avait intenté une action en justice contre Valve, jugeant abusive la clause empêchant les joueurs d'échanger les jeux téléchargés.

steam logo

L'une des raisons majeures qui poussent de nombreux joueurs à préférer les copies physiques aux achats dématérialisés, c'est l'impossibilité de revendre leurs jeux. Sur Steam, aucune option ne permet techniquement de céder un titre quand on le souhaite et l'une des conditions d'utilisation interdit clairement les moyens de contournement éventuels.

En effet, les conditions stipulent que les « droits d’accès et / ou d’utilisation des contenus et services accessibles par l’intermédiaire de Steam » ainsi que toutes les données liées à un compte « sont strictement personnels ».  Il y a quatre ans, L'UFC Que-Choisir a décidé de devenir la voix des gamers en déposant plainte contre Valve auprès du Tribunal de Première Instance de Paris. Celui-ci vient de rendre son jugement qui est en faveur des joueurs.

Revendre des jeux Steam sera bientôt possible

Le jugement reconnaît aux consommateurs le droit de revendre leurs jeux dématérialisés et qualifie d'abusive la clause l'interdisant. Steam « ne peut plus s’opposer à la revente d'une copie (ou exemplaire) même si l’achat initial est réalisé par voie de téléchargement ». Mieux, cette décision contraint Valve à modifier sa plateforme pour « permettre à ses utilisateurs de revendre leurs contenus », peut-on lire dans le communiqué publié sur le site de l'UFC-Que Choisir.

Le jugement s'applique à Steam mais il pourrait faire jurisprudence et conférer aux joueurs le droit de revende des jeux dématérialisés quelle que soit la plateforme sur laquelle ils les ont téléchargés. C'est une étape cruciale certes, mais il ne s'agit que d'une première victoire sachant que Valve pourra faire appel de la décision et il y a fort à parier que l'entreprise ne s'en privera pas.

Lire aussiSteam tue le jeu vidéo sur PC, accuse un ex-employé de Valve

L’UFC-Que Choisir demande à tous les gamers de rejoindre la bataille pour mettre la pression à Valve. Les joueurs sont invités  à relayer sur les réseaux sociaux le message figurant sur la capture d'écran suivante.

Steam UFC Que Choisir

Source: UFC-Que Choisir


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !