Steam risque 780 millions d’euros d’amende pour vous avoir fait payer vos jeux trop chers
Valve Corporation, l'entreprise à l'origine de la très populaire plateforme de jeux Steam, est confrontée à un défi juridique majeur au Royaume-Uni. Une action collective d'une valeur de 656 millions de livres sterling (environ 780 millions d’euros) a été déposée contre le géant du jeu.
Steam est accusé d'avoir abusé de sa position dominante sur le marché pour surfacturer près de 14 millions de joueurs britanniques sur PC. L'action collective a été déposée le 5 juin auprès du Competition Appeal Tribunal du Royaume-Uni par Vicki Shotbolt, une militante des droits des consommateurs.
Elle affirme que Valve a injustement « exclu la concurrence sur le marché des jeux sur PC » par des pratiques tarifaires anticoncurrentielles qui ont contraint les clients à payer des prix excessifs. Au cœur de la plainte, Valve aurait exigé des éditeurs de jeux qu'ils acceptent des restrictions de prix dictant le montant le plus bas pour lequel les jeux peuvent être vendus sur les plateformes concurrentes.
Lire également – Steam : 100 000 gamers jouent à ce jeu dans lequel il faut cliquer sur une banane
Valve aurait surfacturé des jeux sur PC
Selon Shotbolt, cette « obligation de parité des prix élimine toute concurrence réelle et a permis à Valve de prélever des commissions excessives pouvant aller jusqu'à 30 % sur les ventes de jeux par l'intermédiaire de Steam ».
« Nous pensons que Valve Corporation a injustement exclu la concurrence pour les jeux PC et le contenu des jeux, ce qui signifie que les clients britanniques ont payé trop cher pour ces produits », peut-on lire dans une déclaration sur le site web de l'association. Concrètement, Valve Corporation est accusée d'avoir abusé de sa position de force sur le marché.
L'affaire, qui pourrait prendre des années avant d'aboutir, a été soutenue par le cabinet de défense des consommateurs Milberg London, la même équipe juridique qui poursuit actuellement un autre procès de 5 milliards de livres sterling contre Sony à propos des prix gonflés du PlayStation Store.
À moins qu'ils ne choisissent de se retirer, la plainte inclut automatiquement tout joueur vivant au Royaume-Uni qui a acheté un jeu PC ou un contenu téléchargeable via Steam depuis le 5 juin 2018. L'indemnisation estimée pourrait aller de 22 à 44 livres sterling par personne en cas de succès. Reste à savoir si elle résistera à un examen approfondi et si elle entraînera un changement fondamental dans la manière dont Valve exploite la plateforme Steam. Mais ce nouveau procès menace une fois de plus d'ébranler la main de fer de Valve sur la distribution des jeux sur PC.