Steam va bientôt permettre de cacher certains jeux à ses amis, on se demande bien pourquoi
Steam est vraisemblablement en train de travailler sur une nouvelle fonctionnalité de confidentialité concernant ses jeux. Celle-ci devrait permettre de configurer certains titres comme « privés » afin qu’ils n’apparaissent pas dans votre bibliothèque publique ou aux yeux de vos amis. On a déjà une petite idée des jeux en question.
En pensant bien faire, Steam a permis à ses utilisateurs il y a quelques années de partager leur ludothèque au monde entier. D’un côté, cela accentue le sentiment de communauté : voir qu’un total inconnu apprécie le même jeu que soi est toujours agréable. Mais de l’autre, on n’a pas toujours envie que tout le monde sache à quoi l’on joue. Qu’il s’agisse de plaisirs coupables, de temps de jeu un brin trop élevé ou de contenus, disons, explicites, il arrive que l’on souhaite garder nos goûts personnels, justement, personnels.
Steam permet certes de ne montrer ces informations qu’à son cercle d’amis, ce qui évite que la Terre entière sache à quoi l’on jour, voire même de cacher toute sa ludothèque afin de ne prendre aucun risque. Mais impossible de décider au cas par cas, ce qui peut en frustrer plus d’un, dans la bibliothèque ne contient que quelques vilains petits canards. Valve semble l’avoir bien compris et travaillerait sur une fonctionnalité pour régler ce problème épineux.
Sur le même sujet — Steam : de nombreux jeux sont infectés de malwares, Valve impose la double authentification aux développeurs
Cachez ce jeu Steam que je ne saurais voir
Pavel Djundik, fin connaisseur de la plateforme et créateur de SteamDB, le site qui permet de savoir si un jeu tourne correctement sur Steam Deck, a en effet partagé une capture d’écran intéressante sur son compte X (Twitter). Dessus, on y aperçoit une option intitulée « Marquer comme privé et cacher à mes amis » dans les paramètres d’un jeu, semblant indiquer que ce dernier n’apparaîtra pas dans son profil public.
On ne sait pas encore quand cette fonctionnalité sera disponible au grand public, mais force est de constater que Valve travaille sur la question. Naturellement, les plaisanteries n’ont pas tardé à fuser sur les réseaux sociaux, qui s’amusent à dire que cette option servira avant tout à camoufler les jeux NSFW, particulièrement nombreux sur Steam, de sa ludothèque. On a du mal à leur donner tort.
Steam is working on allowing you to mark a game as private and hide it from your friends. pic.twitter.com/ngb74mJzHN
— Pavel Djundik (@thexpaw) November 8, 2023