StopCovid est un cuisant échec, admet Jean Castex

StopCovid est un véritable fiasco, admet à demi-mots Jean Castex, le nouveau Premier ministre. Près de 3 mois après son lancement, l'application de traçage contre le coronavirus n'a pas obtenu les résultats espérés par le gouvernement. Face à ce fiasco annoncé, les autorités ont abandonné l'idée de proposer des bracelets et badges connectés pour améliorer le suivi. 

stopcovid échec jean castex

Avec seulement 2,3 millions de téléchargements et 72 notifications envoyées en 3 mois, StopCovid est un véritable pétard mouillé. Lors d'une interview accordée à France Inter, Jean Castex admet d'ailleurs que l'application de suivi “n'a pas obtenu les résultats qu'on en espérait, peut-être par défaut de communication” . Le responsable pointe du doigt la campagne de communication autour de StopCovid. Pour corriger le tir, la Direction générale de la Santé (DGS) a récemment annoncé l'arrivée d'une nouvelle campagne de com' pour la rentrée scolaire de septembre.

“Mais nous savions que tester grandeur nature un tel outil par temps d’épidémie serait particulièrement difficile. Nous ne sommes pas le seul pays a faire ce même constat” souligne Jean Castex. Par exemple, le Québec a renoncé à développer une application de tracking pour le moment. “StopCovid est un outil dans la panoplie de lutte contre l’épidémie (…) Mais ce n’est pas l’outil majeur de lutte contre la pandémie” conclut le dirigeant. Pour rappel, l'hébergement de StopCovid coûte 200 000 et 300 000 € par mois à l'Etat.

Sur le même sujet : l’Europe critique l’application française StopCovid incompatible avec les pays voisins

Pas d'objets connectés pour accompagner StopCovid

Refroidi par les résultats catastrophiques de StopCovid, la Direction générale de la Santé (DGS) a mis sur pause le projet d'objets connectés dédiés à compléter l'application. “On va dire que ce n’est a priori plus une priorité” assure une source proche du dossier à BFM TV. “Aucune décision n'est prise quant à l'adoption de solutions techniques de ce type” confirme officiellement la DGS.

Il y a quelques mois, le gouvernement français avait évoque l'idée de développer des badges ou des bracelets connectés destinés aux individus dépourvus de smartphone, comme les personnes âgées ou les enfants. Pour l'heure, le projet est au point mort. Est-ce vraiment une surprise ? On attend votre avis dans les commentaires.

Source : France Inter


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !