Streaming illégal : Hollywood accorde un bon point à la France pour ses mesures contre le piratage

Sur le site Torrent Freaks, on apprend que la Motion Picture Association (MPA), l’un des principaux artisans de la lutte contre le piratage de contenu audiovisuel, s’est il y a peu réunie dans un relatif anonymat. Les principaux studios hollywoodiens et d’autres acteurs majeurs de l’industrie, tels que Netflix, ont accordé des bons points aux gouvernements qui luttent efficacement contre le piratage.

thumbs up pouce en l'air
Crédit : 123rf

En effet, si de nombreux pays détournent le regard voire parfois se transforment en véritable eldorado des pirates, d’autres, moins nombreux, mettent tout en œuvre pour contrer le phénomène en pleine expansion de la copie et du streaming illégal. La MPA a accordé une distinction honorifique à la France pour les moyens mis en œuvre pour lutter contre le piratage.

Dans le cadre de la loi sur la sécurité dans l’espace numérique, le gouvernement Borne opère effectivement une véritable traque aux opérateurs de sites illégaux de partage de contenu piraté. Les autorités ont une approche holistique de la lutte contre le piratage et agissent à tous les niveaux : les FAI, les navigateurs, mais aussi les internautes sont mis à contribution, le gouvernement usant aussi bien la carotte que le bâton.

Les ayants droit et les studios américains félicitent la France pour l’efficacité de sa lutte contre le piratage

La MPA a ainsi loué les efforts de la France qui, à l’instar des Philippines, veut obliger les fournisseurs d’accès à Internet à bloquer volontairement des URL de services illégaux. Par ailleurs, l’Assemblée nationale vient d’adopter un projet de loi qui pourrait forcer les navigateurs à bloquer l’accès aux sites apparaissant sur une liste noire établie par les autorités françaises de régulation des télécoms.

À lire — Piratage : 60 % des utilisateurs achètent aussi du contenu légalement

La lutte contre le piratage de contenu est-elle gagnée pour autant ? Loin de là, car c’est un fait, le prix de la vie ne cesse d’augmenter. Dans ce contexte de baisse du pouvoir d'achat, qu'ils soient gratuits ou payants, les sites de téléchargement ou de diffusion illégale continuent de prospérer dans tous les recoins de la toile, au mépris des ayants-droit.

Source : Torrent Freak


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !