Streaming : regarder des films et séries avec une mauvaise connexion internet rend dépressif
Une étude de l'entreprise Akamai, spécialisée dans la location de serveurs de cache à usage professionnel, corrobore une sensation que nous avons déjà tous ressenti. Si la qualité de notre vidéo en streaming baisse, si nous devons patienter avant de relancer la prochaine scène de baston de The Walking Dead, nous avons tous tendance à déprimer. C'est la science qui le dit.
La technologie est régulièrement accusée de dégrader notre état de santé et de provoquer un stress superflu, souvent lié à une connexion excessive. Aujourd'hui, c'est la mauvaise qualité de certains services qui est pointée du doigt.
Streaming et dépression : tout est lié ?
A l'aide d'une nouvelle technologie d'analyse sensorielle développée par l'institut de recherche Sensum, Akamai a pu mener une étude sur 1200 personnes. Ceux-ci ont été séparé en deux groupes tests. Le premier groupe a regardé des vidéos en haute définition, sans coupures, tandis que le second groupe a été littéralement torturé par le visionnage de vidéos dans des conditions médiocres : mauvaise qualité d'image et de son et coupures récurrentes.
A chaque coupure, les sujets tests réagissaient de façon très négative. Une hausse significative du dégout et de la tristesse a d'ailleurs pu être enregistrée par les capteurs biométriques. Leur pourcentage d'émotions positives dégringolait instantanément à chaque interruption.
Sensum note même une chute flagrante de la concentration et de l'interêt émotionnelle du sujet test en cas de problèmes de connexion récurrents. Moins la qualité de la vidéo en streaming est bonne, moins l'internaute est impliqué… On ne donne pas chère de notre faculté de concentration en France, avec un débit Internet encore et toujours à la traîne !
Les coupures récurrentes pourraient même convaincre jusqu'à 76% des utilisateurs d'abandonner le service de streaming, même si celui s'appelle Netflix ou autres. Les coupures pendant une série ou un film c'est purement et simplement inacceptables pour l'internaute !
Alors que nous apprenions hier que la moitié des français choisit ses vacances en fonction du wifi ou du réseau mobile disponible, à quand la connexion internet de qualité remboursée par la mutuelle ? On l'attend de pied ferme ! C'est clairement devenu indispensable à notre survie !