Streaming : Netflix reste en pole position, mais Paramount+ prend le dessus sur Apple TV+

Lancé approximativement dans la même période qu'Apple TV+, le service de streaming Paramount+ vient de dépasser en termes de part de marché la plateforme d'Apple.

Paramount+
Crédit photo : nikkimeel / 123RF

Pour celles et ceux qui ne seraient pas encore tout à fait familier avec Paramount+, rappelons que ce service a été lancé en premier sous le nom de CBS All Access, mais qu'il a été renommé en 2019 après la fusion de CBS et Viacom. Lancée en France en décembre 2022, la plateforme présente des contenus de Paramount Pictures, Comedy Central, MTV, Nickelodeon. Apple TV+, quant à elle, propose exclusivement des émissions, des films et des documentaires originaux d'Apple.

En 2022, Paramount+ a réussi à doubler Apple TV+ sur le marché du streaming avec une part de marché mondiale de 7%, tandis qu'Apple TV+ a chuté à 5%. Ce recul peut s'expliquer en partie par une hausse de prix récente de l'abonnement, qui passe de 4,99 à 6,99 €, ce qui a pu dissuader certains abonnés. Cette augmentation tarifaire a eu lieu non seulement en France, mais également dans d'autres pays.

Apple TV+ se fait dépasser d'une courte tête par Paramount+

D'après la dernière étude de JustWatch datant d'août 2022, la part de marché mondiale d'Apple TV+ est passée de 6 % à 5 %. En comparaison, HBO Max détenait 7 % de part de marché, mais la plateforme représente désormais 9 % de part de marché. Netflix reste toujours en tête, bien qu'il continue de perdre des abonnés au profit d'autres plateformes.

L'offre de contenus originaux proposée par Apple TV+ est relativement limitée en comparaison à d'autres plateformes telles que Amazon Prime Vidéo, qui disposent également de nombreux titres sous licence. Cette absence de diversité dans le catalogue peut également expliquer la perte de parts de marché d'Apple TV+.

 Voici un classement des plateformes de streaming selon leur part de marché mondiale en pourcentage :

  1. Netflix (23%)
  2. Amazon Prime Vidéo (20%)
  3. Disney+ (18%)
  4. HBO Max (9%)
  5. Paramount+ (7%)
  6. AppleTV+ (5%)
  7. Autres (21%)

Netflix, qui compte désormais plus de 230 millions d'abonnés, reste leader sur le marché du streaming. Mais Amazon Prime Video et Disney+, qui a réussi à séduire plus de 160 millions d'utilisateurs en seulement 3 ans d'existence, sont aussi parvenu à tirer leur épingle du jeu, en proposant des contenus variés et de qualité.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web