Super Mario Bros : la musique rejoint le patrimoine américain, une première pour un jeu vidéo
Le thème musical du jeu Super Mario vient de faire son entrée à la bibliothèque du congrès aux Etats-Unis. Elle répertorie toutes les créations culturelles du patrimoine américain. Une première pour un jeu vidéo et une récompense méritée pour un titre qui fait partie intégrante de notre culture.
Les sept premières notes sont reconnaissables entre mille. Elles ramènent en enfance des millions de joueurs et en fermant les yeux, on peut voir les images du titre défiler. Nous parlons bien sûr du thème principal de Super Mario Bros. Une musique mythique qui fait aujourd’hui son entrée dans la bibliothèque du congrès.
La US Library of Congress de Washington DC répertorie toutes les créations qui ont eu un impact culturel aux Etats-Unis. Le thème principal de Mario en fait maintenant partie. C’est la première fois qu’une musique de jeu vidéo fait sont entrée dans cette institution.
Le thème de Super Mario est devenu mythique au fil des ans
Le thème principal de Super Mario Bros est officiellement appelé « Ground Theme » et a été composé par Konji Kondo. Il s’agit de la musique qui accompagne le joueur lors du tout premier niveau du jeu de Nintendo. N’importe qui l’ayant déjà lancé l’a donc entendu, ce qui a aidé à sa popularité. Au fil des ans, ce thème a été repris, remixé, réutilisé à toutes les sauces au point de presque devenir un jingle.
A lire aussi – Une cartouche de Super Mario Bros se vend 1,7 million d’euros, encore un nouveau record battu
Super Mario Bros n’est certes pas un jeu américain, mais il a marqué l’histoire culturelle du pays. Sorti en 1985 sur la console Famicom (connue chez nous comme la Nintendo), il est arrivé au bon moment, à une période où le jeu vidéo était dans le creux de la vague suite au crash de 1983. Sa simplicité, son univers fort et son exigence ont fini de faire de lui un jeu qui a marqué la génération X.
Cette entrée au patrimoine américain coïncide avec la Mario-mania qui fait son grand retour en ce moment grâce au film d’Illumination. Il bat tous les records, dépassant les 200 millions de dollars de recettes en seulement cinq jours et devenant ainsi le film d’animation avec le meilleur démarrage de l’histoire.