Surface Laptop 3, Pro 7, X et Neo officiels : les annonces de Microsoft

Microsoft vient de dévoiler les nouveaux Surface Laptop 3, Surface Pro 7, Surface Pro X et Surface Neo. Le design change, les performances montent en régime, mais ce que l'on retient, c'est surtout que Microsoft passe enfin à l'USB type C.

La famille Microsoft Surface s'agrandit

Microsoft vient de dévoiler des mises à jour de deux de ses produits phares, le Surface Laptop 3 et le Surface Pro 7, ainsi que les nouveaux Surface Pro X et Surface Neo :

  • Le Surface Laptop 3 existe désormais en 13″ et 15″ et sera disponible dès respectivement 999 $ et 1199 $ à partir du 22 octobre 2019
  • Le Surface Pro 7 est, lui,  disponible à la même date dès 749 $
  • Le Surface Pro X sera disponible dès le 5 novembre à partir de 999 $ (les précommandes commencent aujourd'hui aux Etats-Unis)
  • Le Surface Neo ne sera pas disponible avant “les prochaines vacances” sans plus de précision
  • Il y a eu aussi la présentation surprise du Surface Duo un smartphone Microsoft sous Android à double écran qui peut lancer des applications Windows dont nous vous parlons dans un article séparé
  • Mais aussi les Surface Buds, premiers écouteurs sans fil de Microsoft

Le Surface Pro 7 passe enfin à l'USB type C

Microsoft Surface Pro 7

Le Surface Pro 7 hérite du même design que l'itération précédente, et de performances en hausse. Mais la vraie nouveauté, c'est surtout l'arrivée de ports USB type C. Jusqu'à présent, Microsoft en effet jusqu'ici préféré résister à l'arrivée de ce port dans son lineup – tout en offrant une connectique classique plutôt complète.

L'USB type C permet de faire passer dans un même câble et via le même port quantité de protocoles différents comme le Thunderbolt 3, DisplayPort et plusieurs versions d'USB.

Surface Laptop 3 : une version 15″ et un nouveau design aluminium

Microsoft Surface Laptop 3

L'autre nouveauté, c'est le Surface Laptop 3 : le PC portable existe désormais en version 13,5″ mais aussi désormais 15″. Et ce n'est pas la seule nouveauté : la version 13,5″ embarque un processeur Intel quadricoeurs de 10e génération que Microsoft présente comme deux fois plus puissant que la génération précédente et trois fois plus puissant qu'un Macbook.

Mais la version 15 pouces embarque, elle, un processeur AMD – il s'agit d'une puce créé pour l'occasion et baptisée Ryzen Surface Edition. Selon la firme, il s'agit du “processeur le plus rapide dans un PC portable de cette catégorie”. Ce SoC (car ce n'est pas un simple CPU), embarque aussi un GPU boosté.

Le design change, également. Il y a toujours des versions qui évoquent les Laptop 2 avec revêtement en Alcantara. Mais aussi une version avec une finition en aluminium, plutôt séduisante. La machine est également plus fine, tout en proposant un trackpad plus vaste. Et des ports USB type C.

Surface Pro X : une surface sous ARM avec un SoC custom baptisé Microsoft SQ1

Microsoft Surface Pro X

Le Surface Pro X est la première tablette 2-en-1 ARM depuis le lancement du Surface 2 en 2013. L'écran fait 13″ avec, selon Microsoft, les bordures les plus fines sur ce type d'appareil convertible. Surtout, ce qui est frappant, c'est l'arrivée d'un tout nouveau SoC Microsoft SQ1. La firme explique l'avoir conçu en partenariat avec Qualcomm, en adaptant une série de propriétés intellectuelles – dont Panos Panay n'avait visiblement pas le droit de parler durant la présentation.

Selon The Verge, ce SoC est en fait une version modifiée du SoC Snapdragon 8cx. En plus d'être sous ARM, c'est un PC Always Connected avec connectivité 4G. Coté design, le Surface Pro X se rapproche duSurface Pro classique – avec des coins plus arrondis. Petit détail : le stylet Surface Slim se loge en haut du clavier ou il se charge en permanence. Avec un jeu d'aimants, il est possible de cacher et de protéger ce stylet dans la charnière – un peu comme si vous rangiez votre crayon dans une trousse.

Avec une épaisse red seulement 5,3 mm c'est le Surface le plus fin jamais lancé. Comme les autres produits présentés lors de cet événement, il embarque lui aussi un port USB type C.

Surface Neo : Microsoft lance “une nouvelle catégorie de produits” à double écran

Microsoft Surface Neo

Ce produit aurait sans doute été la plus grosse surprise de la présentation, si Microsoft n'avait pas aussi dévoilé une version plus petite, avec toutes les fonctionnalités d'un smartphone. On est sur une sorte de PC à double écran inspiré du projet de 2008 Microsoft Courrier. Le Surface Neo fait tourner une nouvelle version de Windows baptisée Windows 10X.

L'appareil a encore des allures de prototype – mais Microsoft semble miser de gros espoirs dessus puisque la marque affirme vouloir en faire “une nouvelle catégorie de produits”. Chaque côté de l'appareil fait 5,6mm d'épaisseur et pèse 655 grammes. Les écrans, LCD, sont recouverts de verre Gorilla Glass.

Coté fiche technique l'appareil embarque un processeur intel custom de la génération Lakefield. Tout suggère qu'il s'agit en fait d'un SoC, doté d'un GPU spécial lui permettant de prendre en charge les deux écrans. Le Surface Neo est compatible avec le Surface Pen, et un nouveau clavier qui peut se “ranger” derrière l'appareil avec un système d'aimants. Ce clavier peut être placé sur un écran.

Lorsque cela arrive, l'espace restant est utilisé pour afficher des actions utiles – ou des emoji par exemple.

Que pensez-vous de toutes ces annonces ? Partagez votre avis dans les commentaires.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !