Surface Laptop vs Chromebook Pixel : quel est le meilleur ?
Présenté début mai par Microsoft, le Surface Laptop est sur le papier très prometteur. Fin, performant, élégant, doté d'une autonomie importante, il est tout ce que certains fans de la marque ont toujours attendu. Mais que vaut-il réellement par rapport à la concurrence ? Par rapport au Chromebook Pixel, qui semble être très proche ? Petite comparaison à partir des informations déjà communiquées sur le Surface Laptop.
Design : avantage Surface Laptop
Il faut le reconnaître, on ne peut qu'admirer le Surface Laptop. Une qualité qui est presque devenue une marque de fabrique de la gamme Surface. Très fin, l’épaisseur de ce notebook est comprise entre 9,9 mm à l’avant et 14,47 mm à l'arrière. ll est par ailleurs recouvert de tissu Alcantara qui rappelle les voitures de luxe. Selon Microsoft, cette matière lui permettra aussi de résister à des projections d'eau, plutôt utile pour un produit conçu pour des étudiants.
De l'autre côté, le Chromebook Pixel qui est pourtant à peine plus épais (15,24 mm) dégage une impression de lourdeur. Un sentiment renforcé par le fait que son épaisseur soit la même d'un bout à l'autre. Il est toutefois plutôt solide, il faudra attendre de voir si le Surface Laptop résiste autant.
Qualité d'affichage : avantage Chromebook Pixel
Sur le papier, le Surface Laptop est impressionnant en terme de qualité d'affichage et Microsoft n'a pas manqué de le revendiquer pendant la présentation. Il propose un écran LCD tactile PixelSense de 13,5 pouces avec un ratio d’aspect 3:2. Sa résolution est de 2256 x 1504 pour une densité de pixels de 201 ppi.
Mais le Chromebook Pixel propose une meilleure qualité d'affichage. Si l'écran est plus petit (12,85 pouces), sa résolution est de 2650 x 1700 pour une résolution de 239 ppi. Vraiment impressionnant pour un modèle qui date, ne l'oublions pas, de 2015.
OS : avantage Chromebook Pixel
On a déjà dit dans le détail tout le mal que l'on peut attendre de Windows 10 S. Techniquement, cette version “light” de Windows 10 n'a que deux avantages. Selon Microsoft, l'ordinateur ne mettra que 15 secondes à se lancer. Une bonne nouvelle pour les impatients, un chiffre encore trop élevé pour les aficionados du SSD (il vous faudra alors basculer sur le modèle de luxe). Le second avantage, c'est l'augmentation de la durée de vie de la batterie permise par cette optimisation de l'OS pour un usage “light”.
Mais, en comparaison, le principal inconvénient de Windows 10 S, devrait décourager beaucoup de personnes. Impossible d'installer des programmes comme Firefox ou Photoshop. Vous serez “sauvés” si vous achetez le Surface Laptop avant la fin de l'année. La migration vers Windows 10 sera alors gratuite. Passé le 31 décembre 2017, il vous faudra débourser 49 dollars.
Performances : avantage Surface Laptop
Il n'y a pas vraiment de compétition dans cette catégorie. Heureusement pour Microsoft pourrait-on dire puisque le Chromebook Pixel est sorti il y a 2 ans maintenant. Pour le Surface Laptop, tout dépendra de la configuration pour laquelle vous souhaitez opter et de votre budget.
Le processeur est un Intel i5 ou i7 de septième génération, la RAM peut être de 4, 8 ou 16 Go, et le stockage varier de 128 à 512 Go. Du côté du Chromebook, on est aussi sur des i5 et i7 mais d'une génération précédente. La RAM est de 8 ou 16 Go, alors que le stockage est de 32 ou 64 Go. Pour compenser cette capacité limité, Google offre 1 TB de stockage gratuit.
Connectivité : avantage Chromebook Pixel
L'inconvénient de mise sur un modèle ultra-fin c'est qu'il y a très logiquement moins de possibilité de caler des ports externes. Le Surface Laptop propose un port USB 3.0, un port mini DisplayPort, et un connecteur d’alimentation. En revanche, s vous souhaitez un slot pour une carte SD ou un USB type C, passez votre chemin.
Du côté du Chromebook Pixel, en revanche, on est mieux servis. Deux ports USB 3.0, deux types C et un emplacement pour une carte SD.
Autonomie : avantage Surface Laptop
On est là sur le plan des promesses puisque l'on a pas encore pu tester le Surface Laptop. Il faut donc s'appuyer sur les déclaration de Microsoft et on connaît la propension des fabricants à gonfler un peu les résultats. Sur le papier, le Surface Laptop vous promet donc 14,5 heures d'autonomie contre 12 heures pour le Chromebook Pixel. Attendons toutefois qu'il arrive pour en être sûrs !
Bilan : match nul mais…
Sur le papier, le résultat est donc équilibré. Les deux modèles ont leurs points forts et leurs points faibles. Du point de vue du tarif, le Surface Laptop est annoncé à 999 dollars en prix de lancement, c'est à dire le même que le Chromebook Pixel à sa sortie en 2015. Si vous souhaitez la version “de luxe” avec 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go, il vous faudra débourser 2199 dollars.
Le Chromebook de Pixel est de son côté indisponible à l'achat et cela ne devrait pas changer selon les dernières déclarations de la firme de Mountain View. L'entreprise a en effet déclaré qu'elle abandonnait le marché des ordinateurs pour se concentrer sur celui des smartphones. Toutefois, on peut regretter que Microsoft n'aille pas plus loin. Pour ce tarif, réussir seulement à s'aligner avec un modèle de 2015 est un peu regrettable.
Microsoft a saisi l'enjeu actuel sur ce type d'ordinateur et le marché qu'il y avait à saisir. Mais, on ne peut pas considérer le Surface Laptop comme un Chromebook-Killer. D'autres modèles peuvent être clairement plus intéressants, surtout du côté tarifaire. Et vous, qu'en pensez-vous ? Allez-vous acheter le Surface Laptop ? Dites-nous votre avis dans les commentaires !