Surprise, la RTX 5070 Founders Edition n’est pas disponible au lancement

La RTX 5070 Founders Edition ne sera pas disponible le jour de la sortie officielle du GPU, indique Nvidia. Il faudra se rabattre sur les cartes graphiques custom, plus chères.

RTX 5070
Crédit : Nvidia

Les premiers tests de la RTX 5070 sont sortis ce 4 mars 2025, la sortie de la carte graphique étant programmée pour le 5 mars. Mais Nvidia a informé au dernier moment les testeurs que la version Founders Edition de la RTX 5070 ne serait finalement pas disponible à cette date.

“Vous pensez pouvoir acheter une GeForce RTX 5070 Founders Edition demain ? Non, Nvidia nous l'a dit 2 heures et demie avant la levée d'embargo : la RTX 5070 Founders Edition sera disponible plus tard en mars”, a publié Andreas Schilling, qui travaille pour le média spécialisé hardwareLUXX.

Pas de RTX 5070 FE à la sortie, seuls les modèles customs seront disponibles

La situation concernant la disponibilité des cartes graphiques de la génération RTX 50 ne semble pas aller en s'arrangeant. Nvidia avait déjà repoussé la sortie des RTX 5070 de fin février à début mars. Et 24h seulement avant la commercialisation, nous apprenons que les RTX 5070 FE ne seront pas vendues au lancement. Seules les RTX 5070 des constructeurs tiers seront disponibles à partir du 5 mars, et on a peu d'espoir que l'état des stocks ou la politique tarifaire adoptée soient satisfaisants.

On s'en est aperçu avec les RTX 5090, RTX 5080 et RTX 5070 Ti, les cartes graphiques custom des autres fabricants sont vendues à un prix souvent bien supérieur à celui communiqué par Nvidia. D'ailleurs, dans le cas de la RTX 5070 Ti, qui ne bénéficie pas de modèle Founder's Edition, certaines pratiques ont été vivement critiquées. MSI a par exemple augmenté le prix de sa RTX 5070 Ti Shadow 3X, sa version la plus basique, qui n'est pas overclockée. Elle est désormais vendue 70 USD de plus que le prix conseillé par Nvidia aux États-Unis.

AMD vient d'annoncer ses Radeon RX 9000. Selon plusieurs sources de l'industrie, le stock de cartes graphiques sera plus important chez AMD que chez Nvidia. La RX 9070 pourrait offrir des performances proches de celles de la RTX 5070 Ti, à un prix moindre. L'entreprise ne prévoit par contre pas de venir concurrencer son rival sur le segment haut de gamme, nous privant d'alternatives aux RTX 5080 et 5090.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !