Les tablettes à l’école coûteront 1 milliard d’euros à l’Etat annonce François Hollande
Souvenez-vous, en fin d'année dernière, François Hollande annonçait que les élèves de collège seraient tous équipés d'une tablette à partir de la rentrée 2016. Jusqu'à maintenant nous n'avions aucune idée du coup d'un tel dispositif.
Une députée avait bien alerté sur le budget que cela représentait mais aucun chiffre officiel n'avait été communiqué. Hier, François Hollande s'est exprimé à ce sujet et a expliqué que le programme coûterait un milliard d'euros sur trois ans. Rien de moins.
- Lire également : Selon une députée, les tablettes dans les collèges coûteront 3 milliards d'euros à l'Etat
François Hollande l'avait promis. D'ici la rentrée 2016, tous les élèves de collège à partir de la 5ème seront équipés d'une tablette. Hier, en compagnie de Najat Vallaud-Belkacem dans une école puis un collège à Mureaux en banlieue parisienne, il est revenu sur son plan dédié au numérique dans les écoles.
Le tiers proviendra du programme d’investissements d’avenir […]le reste, 650 millions, seront à la charge de l’État pour la formation des personnels, pour le développement des ressources pédagogiques et pour le financement des ordinateurs ou des tablettes – François Hollande, Président de la République –
Sur trois ans, le Président de la République prévoit de dépenser 1 milliard d'euros dans ce programme. Un premier tiers proviendra du programme d'investissements d'avenir et les 650 millions d'euros restant des caisses de l'Etat. Précisons que le programme d'investissements d'avenir dispose d'un budget de la Caisse des Dépôts, qui est un organisme public dépendant donc de l'Etat.
Ce milliard d'euros servira donc d'abord à équiper les élèves en tablettes mais aussi à former le personnel pédagogique qui seront chargés de former les élèves à leur utilisation. On ne sait pas si la maintenance du matériel est prise en compte par le Président dans ses calculs.
Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education Nationale, a évidemment soutenu la démarche de François Hollande :
On peut donner à tous, grâce à ces outils, grâce aux enseignants, davantage de connaissances et d’éléments de citoyenneté. – Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education Nationale –
L'objectif du Président de la République est clair et assumé, il souhaite au mieux que “d'ici à 2018, 100% des élèves en collèges disposent d'un outil numérique”. Voilà qui est dit.