Taxe GAFA : Apple est favorable à une taxe “plus juste” décidée par l’OCDE
La taxe GAFA n'effraie pas Apple : le PDG de la firme Tim Cook a estimé au détour d'une visite en Irlande que des changements pour rendre la taxation des grandes firmes transnationales “plus juste” sont nécessaires. Le PDG de la firme a par ailleurs apporté son soutien au projet de taxe de 3% en discussion à l'OCDE.
Il y avait sans doute une certaine ironie (ou un acte manqué ?) dans le fait que Tim Cook ait profité d'un déplacement en Irlande pour dire à quel point le système de taxation des multinationales est injuste. Apple fait en effet transiter tous les bénéfices de ses succursales européennes par l'Irlande, où ces derniers sont très faiblement taxés.
Apple est d'ailleurs la cible d'un contentieux qui implique la Commission Européenne et le gouvernement Irlandais. La Commission Européenne a tenté de forcer l'Irlande à exiger le paiement de plus de 13 milliards de d'euros d'arriérés d'impôts.
Une décision pour laquelle Apple a fait appel. Or, évidemment, ce parfum de critiques était dans toutes les têtes – y compris, visiblement, celle de Tim Cook, qui s'est exprimé sur ce sujet lors d'un événement organisé lundi. Le patron de la firme devait recevoir une récompense pour les 40 ans d'investissements d'Apple en Irlande. Le groupe y emploie près de 6000 personnes.
Or les déclarations de Tim Cook peuvent de prime abord surprendre : “je pense que logiquement tout le monde sait que [les règles fiscales] doivent être changées, je serait certainement la dernière personne à dire que le système actuel ou passé était le système parfait”, explique Tim Cook. Avant d'ajouter : “je place mes espoirs et mon optimisme dans les travaux de l'OCDE”.
Lire également : Apple – voici comment la firme compte fabriquer des iPhone 100% recyclés
Tim Cook soutient que les problèmes actuels viennent d'un excès de règles dont les multinationales profitent. “il est très complexe de taxer une multinationale”, estime Tim Cook. “Nous avons désespérément besoin de quelque chose de juste”. Pour rappel l'OCDE examine depuis le mois d'octobre sur proposition de la France un texte qui prévoit de lever une nouvelle taxe de 3% sur la valeur générée dans chaque pays.
Source : Apple Insider