Une taxe LeBonCoin ? Le gouvernement a bien l’intention de lever un nouvel impôt
Les ventes réalisées sur Leboncoin et d'autres plateformes similaires pourraient faire l'objet d'une taxe prochainement. Un projet de loi anti-fraude est présenté aujourd'hui même, 17 septembre 2018, à l'Assemblée nationale. Le dirigeant du boncoin déplore le manque de transparence dont fait preuve le gouvernement concernant cette initiative alors que précédemment le fisc maintenait ne pas vouloir taxer les particuliers utilisant ces plateformes.
FranceTV Info annonce qu'aujourd'hui, le 17 septembre 2018, un projet de loi anti-fraude sera présenté à l'Assemblée nationale par Bercy. L'objectif étant de démasquer tous les professionnels qui ont recours aux plateformes comme Leboncoin pour vendre leurs produits sans payer de taxes. Cependant, il serait aussi question d'avoir un contrôle sur les ventes réalisées sur les plateformes, tous les particuliers vendant pour plus 1000 euros de produits par an seraient aussi dans le collimateur. En revanche, la vente de véhicules, d'électroménager ou l'immobilier ne sont pas concernés.
Leboncoin : le fisc veut finalement taxer les particuliers sur les ventes réalisées
Leboncoin qui vient de lancer les paiements par carte bancaire s'est exprimé à ce sujet par l'intermédiaire de son directeur général Antoine Jouteau. Ce dernier s'exprime concernant les projets du gouvernement : “je suis inquiet à plusieurs titres : d'abord on parle de lutte contre la fraude pour réguler une économie collaborative qui est saine, vertueuse et transparente, je n'aime pas trop le terme de lutte contre la fraude. Deuxièmement, le fondement de ce projet est de taxer les revenus des particuliers“. Pour défendre son point de vue, le patron de la célèbre plateforme parle de moins-value sur les objets d'occasions, ce qui ne constitue pas en soi un quelconque revenu pour les particuliers. Bien au contraire.
Antoine Jouteau ajoute qu'il n'y a quasiment pas de faux particuliers sur Leboncoin, quelques centaines au maximum. Le patron craint que les plateformes situées à l'étranger n'exploitent cette potentielle faiblesse de la plateforme si la loi venait à être votée par l'Assemblée nationale pour “gagner des parts de marchés” sans payer d'impôts en France. Précédemment, le fisc maintenait ne pas vouloir d'une taxe Leboncoin. De votre côté, que pensez-vous des effets de ce projet de loi ? Partagez votre opinion à ce sujet dans les commentaires.