TCL dévoile deux concepts de smartphones pliables : l’un s’étire, l’autre se plie en trois !
Le constructeur Chinois TCL vient de dévoiler deux concepts de smartphones pliables. L'un a pour particularité de se plier en trois autour de deux charnières. Tandis que l'autre explore un système dans lequel l'écran peut s'étirer dès que nécessaire.
TCL continue d'expérimenter avec les écrans pliables. Le constructeur, peu connu en dehors des salons mobiles, s'intéresse à la technologie des écrans pliants depuis ses débuts. Avec la promesse de construire des smartphones pliables meilleur marché pour le compte d'autres marques. Il vient de dévoiler un prototype de smartphone pliable qui a la particularité de se plier en trois. Une technologie baptisée “tri-fold”.
A en croire Engadget, une fois déplié l'appareil embarque un écran 10″ de définition 3K. Replié, il devient un smartphone 6,65″ avec un ratio 20.8:9. L'une des charnières permet de plier le smartphone dans un sens, tandis que l'autre dans le sens inverse, de sorte que l'appareil se plie comme un Z. Engadget note cependant que ce format, qui n'est pas sans évoquer les tablettes pliables futuristes utilisées dans la série Westworld, donne pour l'instant un appareil particulièrement épais une fois replié.
L'autre produit dévoilé par TCL c'est un smartphone dont l'écran peut s'enrouler dans un discret mécanisme, ou se dérouler, donnant l'impression que l'on peut étirer le smartphone dès qu'on a besoin de plus d'écran. Déroulé, l'écran fait 7,8″ contre 6,75″ enroulé. Il s'agit là encore d'un facteur de forme pliable pour l'instant inédit sur le marché, et qui n'est selon TCL encore qu'au stade de prototype.
Lire également : TCL travaille sur un prototype étonnant de smartphone qui s’étire pour devenir tablette
On a néanmoins déjà découvert des brevets Samsung pour un tel appareil, suggérant l'arrivée prochaine d'appareils de ce type sur le marché.
Source : Engadget