Tel and Com : la fin est proche, “le marché de la téléphonie est mort”
L’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie n’aura pas fait que des heureux. Certes le consommateur est gagnant, mais les conséquences sont désastreuses pour beaucoup d’acteurs du marché qui n’ont pas su réagir à temps. Après The Phone House il y a deux ans, c’est Tel and Com qui pourrait bien mettre la clé sous la porte.
Souvenez-vous, il y a deux ans, The Phone House abandonnait le combat dans le secteur de la téléphonie mobile, estimant que son modèle économique n’était plus viable. En fait, The Phone House a payé l’arrivée en force de Free Mobile, qui avait poussé les opérateurs à distribuer directement leurs offres, sans passer par un distributeur comme The Phone House.
Tel and Com avait jusqu’alors résisté à ce marché ultra-concurrentiel, mais deux ans après le dépôt de bilan de The Phone House, la chaîne de magasins de téléphonie mobile pourrait bien lâcher l’affaire. Pourquoi ? Parce que son dernier gros contrat avec Orange arrive à terme en juin 2015.
Le modèle économique de Tel and Com reposant sur ces contrats avec les opérateurs (pour faire simple, lorsque Tel and Com vend un forfait Orange, l’opérateur lui reverse une commission). Si Orange décide de ne pas renouveler ce contrat, Tel and Com sera contraint de fermer boutique.
- Lire également : Aujourd'hui, 51% des forfaits sont sans engagement !
Et il y a de fortes chances pour qu’Orange prenne une décision qui serait fatale à Tel and Com. Car il faut l’avouer, depuis l’entrée sur le marché de Free, ce sont les abonnements par internet via Sosh, RED ou encore B&You qui ont connu le plus de succès.
Ainsi, ce sont pas moins de 180 magasins qui mettront la clé sous la porte et 755 salariés se retrouveraient au chômage. Ces derniers se mobilisaient d’ailleurs il y a deux semaines pour dénoncer un plan social annoncé mais il y a peu de chances pour que leurs voix soient entendues. Free, ça a eu du bon pour les consommateurs, mais tout n’est pas rose pour autant.