Téléchargement illégal : la liste noire des sites surveillés par les Etats Unis
Le téléchargement illégal est une plaie mondiale pour les ayants droit, symbolisant un manque à gagner conséquent pour ceux-ci. L'évolution des habitudes de consommation fait que le téléchargement illégal ne cesse d'enfler. Le gouvernement américain a décidé de poster aujourd'hui sa liste noire des sites qu'il surveille amplement dans cet ordre d'idée, ne laissant pas les pirates dormir sur les deux oreilles.
Internet a été une véritable révolution pour de nombreuses choses. La communication entre les peuples n'a jamais été aussi facile, tout comme la production bureautique par exemple. Mais s'il est un domaine où sa révolution a été plus que durable, ce sont les produits culturels.
Avec l'avènement du web a été propulsé le partage illégal de contenus protégés par le droit, ce qui ne plaît évidemment pas aux producteurs. Alors que KickAssTorrents a subi une fermeture dans l'année, le gouvernement américain nous livre aujourd'hui les sites qu'il classifie de marché en noir en ligne de contenus.
Voici les sites pointés du doigt et surveillés par le gouvernement américain :
- 4shared.com
- Beevideo.tv
- Bookfi.net et Libgen.io
- Extratorrent.cc
- Gongchang.com
- Movshare (Nowvideo.sx, Watchseriesfree.to, Videoweed.es, Novamov.com, Nowdownload.ch, Divxstage.to et Movshare.net)
- MP3va.com
- Muaban.net
- Myegy.to
- Nanjing Imperiosus (Domainerschoice.com)
- Pobieramy24.pl, Darkwarez.pl, Catshare.net et Fileshark.pl
- The-watch-series.to et Projectfree-tv.to
- Putlocker.ch
- Rarbg.to
- Rutracker.org et Rapidgator.org
- Taobao.com
- The Pirate Bay
- Uploaded.net
- Vibbo.com
- VK.com
- Youtube-MP3.org
On peut voir que nombreux sont ceux qui ont été fermés cette année, avec notamment YouTube-MP3 qui risque de ne plus exister sous peu. Preuve s'il en est que cette liste représente surtout les prochaines cibles à abattre du gouvernement.
En France, la lutte contre le piratage de contenu a également connu un énorme succès cette année avec la fermeture de Zone Téléchargement qui a fait grand bruit sur les réseaux sociaux. Espérons que les offres légales sachent devenir assez attrayantes à l'avenir pour que l'on cesse de faire revenir cette discussion à tout bout de champ.