Téléchargement illégal : le piratage fait perdre 430 millions d’euros à l’Etat
13 millions de français s’adonnent au téléchargement illégal selon une récente étude. Qu’il s’agisse de films, de séries, de musiques ou de logiciels, le piratage a des incidences sur tout une économie. Selon un cabinet spécialisé sur ces questions, le téléchargement illégal c’est 1,35 milliard d’euros de manque à gagner en France. Donc 430 millions de pertes pour l’Etat.
Il y a quelques jours, le cabinet Ernest & Young publiait les résultats d’une étude portant sur le téléchargement illégal en France. En 2016, 2,5 milliards de contenus audiovisuels ont été téléchargés illégalement par 13 millions d’internautes pirates. Selon les estimations du cabinet, cela représente un manque à gagner de 1,35 milliard d’euros. Pour estimer ce montant, le cabinet Ernest & Young a procédé de la manière suivante :
Nous avons extrapolé le nombre de pirates en France à 13 millions, deux fois plus qu’en Angleterre ! Médiamétrie a interrogé pour Ernest & Young un échantillon de 3000 pirates sur leur niveau de consommation et leur a posé une question essentielle : si ce contenu n’avait pas été disponible illégalement, auriez-vous été prêt à payer ? Dans le cas où ils étaient prêts à payer leur contenu, nous l’avons valorisé selon le support (DVD, VPD, TV payante, etc.) et le type de contenu. – Bruno Perrin, associé chez Ernest & Young lors d’un entretien accordé à La Lettre de l’Audiovisuel –
L’Etat a perdu 430 millions d’euros en 2016 à cause du piratage
Les conséquences de ce piratage assez massif dans l’Hexagone sont catastrophiques pour tout le secteur audiovisuel. Ainsi, si l’on distille les 1,35 milliard d’euros, on s’aperçoit que 430 millions d’euros sont perdus par l’Etat. Ces pertes sont dues à l’absence de recettes fiscales sur les contenus téléchargés illégalement.
Mais ce n’est pas tout, les secteurs les plus touchés sont les DVD, la VOD et la TV payante. Cette dernière perd à elle seule 350 millions d’euros de capacités d’investissement dans la filière. Pour les créateurs et les ayants droits, ce sont 265 millions d’euros qui sont perdus. Enfin, tous les autres métiers tournant autour de l’audiovisuel, le marketing ou encore la distribution enregistrent un manque à gagner de 265 millions d’euros.
https://www.phonandroid.com/telechargement-illegal-google-microsoft-vont-faire-disparaitre-tous-sites-pirates.html
Au delà de ces pertes financières pour l’Etat et les acteurs du marché, c’est l’emploi qui est le grand perdant. Selon les analyses d’Ernest & Young, le téléchargement illégal en 2016 a engendré la perte de plus de 2000 emplois directs dans le secteur.