Télécharger TousAntiCovid APK gratuit sur Android
- TousAntiCovid, c’est quoi exactement ?
- TousAntiCovid, comment ça fonctionne ?
- Comment se déroule le suivi de contacts ?
- Utiliser TousAntiCovid sans Smartphone, est-ce possible ?
- La géolocalisation est-elle possible avec TousAntiCovid ?
- Qu’en est-il de la fiabilité du suivi des contacts ?
- Commentaires
Avec l’épidémie qui ne cesse de se développer, il est essentiel d’user de toutes les ressources possibles et de tous les outils à notre disposition. Il est plus que jamais indispensable de briser les chaînes de propagation du Covid-19. Dans cette optique, TousAntiCovid constitue un allié de taille. Cette application a été pensée pour rendre plus facile l’information des gens qui ont été en contact avec une personne qui a contracté le Covid-19. La plateforme permet d’accélérer leur prise en charge en plus de l’intervention de l’Assurance Maladie et des médecins. TousAntiCovid vient alors s’ajouter à toutes les mesures barrières qui ont déjà été mises en place face à la pandémie.
Télécharger TousAntiCovid pour Android
Version 6.1.0 | Développeur Gouvernement | Mise à jour le 11/04/2023
TousAntiCovid, c’est quoi exactement ?
TousAntiCovid est une application de lutte contre le Covid-19. Elle a été lancée le 22 octobre 2020 par le gouvernement dans l’objectif premier de retracer les chaînes de transmission de la pandémie. Grâce à cet outil, la personne testée positive au Covid-19 peut immédiatement prévenir les personnes à qui elle aurait pu transmettre le virus pendant sa période de contagiosité.
L’utilisation de TousAntiCovid est surtout recommandée dans les zones où le respect de la distanciation sociale est difficile à appliquer, notamment en raison de la forte concentration de personnes comme les restaurants et les bars. Il s’agit de la version électronique du cahier de rappel qui a été utilisé dans ces établissements l’automne dernier. Désormais, il vous suffit de scanner le QR Code de l'établissement fréquenté avec le service.
En réalité, TousAntiCovid est la nouvelle version de l’application StopCovid. Malgré le fait que l’interface et le nom ont été remplacés et que de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, il ne s’agit pas d’une nouvelle application à proprement parler, mais plutôt d’une mise à jour de StopCovid.
Suite à l’échec de ce dernier sur le plan technique, mais aussi sur le nombre de téléchargements total, le gouvernement a décidé de transformer son application en « hub », c'est-à-dire en plateforme qui rassemble plusieurs services numériques. Cependant, TousAntiCovid a conservé les mêmes bases et concepts technologiques que StopCovid : alerter les utilisateurs en cas de contact avec quelqu’un testé positif au Covid-19 et donner des informations sur la pandémie.
Depuis son lancement, l’application s’est beaucoup enrichie et couvre aujourd’hui d’autres domaines à part le « contact tracing » (suivi de contacts). Elle propose aussi des conseils pratiques, des informations sur la tension en réanimation dans les hôpitaux, les chiffres clés concernant le nombre de nouveaux cas détectés en France et le nombre de personnes vaccinées.
Par ailleurs, une partie de l’application est désormais dédiée à la vaccination. Elle vous permet de savoir si oui ou non vous êtes éligible à cette dernière. Elle vous indiquera également les centres de vaccination qui se trouvent à proximité de votre ville. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à entrer votre code postal.
TousAntiCovid, comment ça fonctionne ?
L’application TousAntiCovid est très facile à utiliser. Pour pouvoir profiter de tous ses avantages, l’utilisateur devra commencer par confirmer son intention de contribuer à l’opération. L’application ne manquera pas de vous rappeler les gestes barrières. Ensuite, vous devez activer toutes les autorisations nécessaires au fonctionnement de l’application. Vous vous retrouverez ensuite au menu principal.
Pour que le suivi des contacts fonctionne, vous devez l’activer depuis le menu principal. Dans le menu principal ou la page d’accueil de l’application, vous trouverez de haut en bas le bouton qui permettra de lancer ou de désactiver le suivi des contacts. Dans la rubrique « Ma Santé », vous trouverez la fonction qui vous permet de savoir si vous devez oui ou non vous mettre en quarantaine, selon votre situation. Vous y trouverez également un bouton qui vous permet de déclarer que vous avez été contaminé la maladie. Enfin, il y a la partie vaccination avec des indications sur les centres situés près de chez vous.
Dans la partie « Infos », vous découvrirez les chiffres clés sur l’évolution de la maladie ainsi que quelques actualités. L’interface de TousAntiCovid propose une partie qui permet de réaliser et de gérer vos attestations. Depuis quelque temps, la nouvelle partie « Carnet » a fait son apparition. Elle vous permet d’importer vos résultats de tests PCR ou vos certificats de vaccination/guérison. Cela permet de faciliter les contrôles dans les aéroports. Les agents peuvent scanner votre téléphone avec notamment le QR Code qui est affiché sur TousAntiCovid. Ils sauront immédiatement si oui ou non vous êtes en règle. Cependant, cette fonction est encore limitée à certains vols vers les DOM-TOM et la Corse. Bien entendu, elle sera étendue à d’autres destinations.
On note aussi la partie cahier de rappel numérique TousAntiCovid Signal. Dans la partie « Plus », vous aurez accès à des liens utiles, des informations et des paramètres de confidentialité ou de contact et un bouton de partage de l’application depuis les réseaux sociaux.
Comment se déroule le suivi de contacts ?
Pour que le suivi de contacts puisse fonctionner correctement, les deux personnes qui se sont croisées dans la rue doivent avoir sur leur Smartphone l’application. Après un certain temps, leurs appareils, dans un rayon de 1,5 mètres, finissent par se détecter grâce à la liaison sans fil Bluetooth. Chacun des téléphones enregistrera alors leur « rencontre » notamment leurs identifiants respectifs qui resteront anonymes grâce à une technique de chiffrement. Si les deux utilisateurs sont testés négatifs au coronavirus, rien ne se passe.
En revanche, si l’un des deux porte le virus, toutes les personnes qu’il a croisées durant les 15 derniers jours et qui ont été en contact avec lui seront averties. Ils ne pourront pas se faire une idée précise sur qui ils ont croisé ni où et à quel moment exactement parce que le Bluetooth n’est pas vraiment précis.
Vous pouvez aussi utiliser le modèle statistique pour savoir si un contact a bien eu lieu. Le « Score » de risque de contraction de la maladie sera alors calculé par un algorithme. Il faut noter qu’au bout de 14 jours, toutes les données du serveur et les données qui se trouvent sur les téléphones des utilisateurs sont automatiquement effacées.
Utiliser TousAntiCovid sans Smartphone, est-ce possible ?
TousAntiCovid utilise le Bluetooth Low Energy (BLE), 10 fois moins énergivore que le bluetooth usuel. Grâce au BLE, vous pourrez intégrer cette application sur d’autres équipements tels que les appareils de surveillance, les montres ou les capteurs pour sportifs. D’autres dispositifs ont également été prévus par le gouvernement au lancement de l’application.
Il a été indiqué que les équipes en charge du projet étaient encore en train de réfléchir sur la possibilité de porter le système sur des boîtiers ou sur des bracelets connectés. Ils ont même pensé au fait de distribuer massivement des « clés » aux citoyens pour régler le problème de la fracturation numérique étant donné que 30% de la population ne disposent pas de smartphones. Pour le moment, ces dispositifs n’ont pas encore vu le jour.
La géolocalisation est-elle possible avec TousAntiCovid ?
Toutes les solutions qui ont été développées dans le cadre de l’Union européenne n’ont pas recours au GPS, mais au bluetooth uniquement. De courte portée, cette technologie se base sur la proximité des appareils, donc, aucune possibilité de géolocalisation n’est envisageable.
Cependant, en faisant usage à des bornes de collecte comme celles utilisées par les publicitaires ou en associant les données avec celles d’autres applis ainsi que celles de tous les utilisateurs, il serait théoriquement possible de reconstituer les trajets d’une bonne partie des citoyens « volontaires ».
Qu’en est-il de la fiabilité du suivi des contacts ?
Le bluetooth est capable de fournir des données précises sur les distances entre les utilisateurs. Certaines incertitudes demeurent cependant en ce qui concerne la fiabilité des résultats qu’il livre. Cela pourrait créer un faux sentiment de sécurité chez les utilisateurs de TousAntiCovid. Selon les déclarations de l’ACLU (American Civil Liberties Union) dans un « white paper », les applis de traçage ainsi que le bluetooth présentent des limites.
Pour profiter de la fonction détection des contacts via bluetooth, il faudrait utiliser les dernières versions de cette technologie. Or, le bluetooth n’est pas en mesure de distinguer les contacts proches en raison du fait qu’il n’est pas suffisamment précis. Sa portée est de 10 mètres environ et peut atteindre théoriquement les 400 mètres avec la norme 5.0.
Par ailleurs, la puissance de son signal peut varier en fonction du type de batterie, de puce et d’antenne. Les ondes peuvent aussi être perturbées par des obstacles et le signal peut être influencé par la manière dont l’utilisateur porte le smartphone. De plus, le bluetooth peut traverser les murs. Cela fait que TousAntiCovid n’est pas capable de prendre en compte les éléments qui séparent éventuellement les utilisateurs qui se trouvent à proximité. Ainsi, l’application peut percevoir comme en contact deux personnes se trouvant dans des bâtiments séparés.