Telegram : la messagerie chiffrée a disparu de l’App Store !
L'application de messagerie sécurisée Telegram a disparu de l'App Store à cause de “contenus inappropriés” sans plus de précisions. Il est possible que cette dénomination cache tout simplement le fait que l'application contrevient à certaines conditions générales d'utilisation de l'App Store. Les concepteurs assurent en tout cas que Telegram reviendra dans le magasin d'application dès que des “protections” seront mises en place.
Mise à jour 1/2/18 19:55
Apple vient de réintégrer Telegram sur l'App Store.
N'essayez plus de télécharger Telegram sur l'App Store : c'est impossible ! Alertés par nos confrères américains de The Verge, nous avons nous aussi essayé de télécharger, sans succès, l'application de messagerie chiffrée. Différents retours semblent indiquer que la disparition de cette célèbre application de l'App Store est mondiale. Sur son compte Twitter, le PDG de Telegram explique : “nous avons été alertés par Apple de la disponibilité de contenus inappropriés à destination de nos utilisateurs et les deux applications [Telegram et Telegram X, ndlr] ont été retirées de l'App Store. Une fois que nous aurons mis en place des protections, nous espérons que les applications reviendrons sur l'App Store“.
Telegram : pourquoi la messagerie chiffrée a disparu de l'App Store ?
Utilisée aussi bien (entre autres) par des défenseurs des droits de l'Homme, reporters et leurs sources, chefs d'entreprise, que des terroristes et cybercriminels, Telegram fait depuis longtemps débat. Ses responsables ont dû mettre en place des équipes de modération dans certains pays comme l'Indonésie, afin d'éviter qu'elle ne soit utilisée à de mauvaises fins. Telegram permet en effet de communiquer de manière 100% chiffrée de bout en bout, ce qui lui vaut maintes critiques – qui ne sont pas, au demeurant nouvelles. Alors qu'est-ce qui a pu justifier une telle disparition ?
Nos confrères de TechCrunch rappellent que les CGU de l'App Store précisent que les applications doivent “comporter des filtres” permettant d'enlever des contenus douteux. Ces dernières doivent également comporter une fonctionnalité permettant de signaler ces contenus, ainsi qu'une option permettant de bloquer certains utilisateurs. Il est possible que l'une de ces fonctionnalités aient fait défaut selon les critères d'Apple. En attendant que Pavel Durov et son équipe ne corrigent le problème, les utilisateurs d'iPhone qui ont vraiment besoin de Telegram n'ont plus qu'une solution, acheter un smartphone Android puisque l'application reste disponible sur le Play Store…