Téléphone en voiture : même à l’arrêt c’est interdit et passible de 135 euros d’amende
Dès que votre voiture est à l'arrêt, vous dégainez votre téléphone pour passer un coup de fil à votre cher et tendre, ou pour jeter un rapide coup d'oeil à votre fil d'actualité Facebook. Attention, même si le moteur de votre voiture est coupé, vous risquez une amende. Comme le signale un nouveau jugement de la Cour de Cassation, arrêter le moteur de votre voiture avant de téléphoner ne suffit pas à éviter d'être verbalisé. Comment éviter les amendes ?
Que dit le Code de la Route ? “L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit”, comme le signale un décret mis en place en 2003. “Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe”. En clair, vous écoperez d'une amende de 135€ si vous êtes surpris avec votre smartphone au volant et vous perdrez même 3 points de permis pour 3 ans. Dans les faits, ce n'est pas aussi simple.
Téléphone en voiture : même si votre moteur est arrêté, c'est interdit par le Code de la Route !
Comme le rapportent nos confrères de l'AFP, pour la Cour de cassation, une voiture dont le moteur est arrêté peut toujours être considéré comme en circulation. Bref, si votre véhicule est considéré comme à l'arrêt par le code de la route, vous ne pouvez pas pour autant vous servir de votre téléphone portable. Si votre voiture est arrêtée sur une bande circulation et que vous sortez votre mobile, vous risquez d'être verbalisé.
Pour éviter de commettre une infraction, la Cour de cassation estime que vous devez obligatoirement garer votre véhicule sur un emplacement prévu à cet effet, comme une place de parking. Seule exception à cette décision, qui fera jurisprudence pour les jugements à venir, c'est dans le cas où un automobiliste en panne se sert de son téléphone pour avertir les secours ou les autorités.
Pour rappel, depuis le 30 juin 2015, les kits mains libres sont eux aussi interdits au volant d'une voiture. Pour palier à leur absence, on vous propose quelques astuces dans notre dossier “smartphone au volant : nos conseils pour rester connecté en toute sécurité“. Que pensez-vous de la législation en vigueur ? Avez-vous déjà été verbalisé alors que vous utilisiez votre smartphone au volant ?