IPTV : le smartphone est désormais préféré pour accéder à la TV sur internet
Pour regarder la télévision sur internet, notamment pour les replays, les Français ont désormais plus recours à leur smartphone qu'à leur télévision. L'ordinateur est quant à lui de moins en moins populaire.
Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a publié ce 19 juin 2019 son baromètre de la télévision de rattrapage (TVR), qui se base sur les données récoltées en avril 2019. L'un des constats que l'on peut tirer de ce rapport est l'utilisation de plus en plus systématique du smartphone pour regarder des vidéos en ligne.
Pour regarder la télévision sur internet, le smartphone est le support le plus populaire devant la TV
Comme vous pouvez le constater sur le graphique proposé en fin d'article, le téléphone mobile est devenu le support dominant pour profiter de la télévision en ligne. 40,8% de la consommation s'effectue par ce moyen. Ironiquement, la télévision n'est que le deuxième appareil privilégié par les Français pour visionner la télévision sur internet (31,2%). L'ordinateur recule à 17,1%, juste devant les tablettes (11%).
Lire aussi : 70% des francais préfèrent regarder des vidéos sur leur smartphone plutôt que leur TV
Sur la question du type de contenus visionnés, l'étude commandée par le CNC nous indique que ce sont les fictions (film et séries) qui sont le plus plébiscitées par le public, avec une part de 37,7%. Suivent ensuite les programmes jeunesses avec 26,5% et le divertissement avec 15%. 94,6% de la consommations télévisuelle par internet se fait par l'intermédiaire des offres de replay, contre seulement 5,4% de direct.
En avril 2019, l'émission de TF1 qui a le plus cartonné en vidéo à la demande est Demain nous appartient, devant The Voice et Paw Patrol. Pour France TV, la série quotidienne Plus Belle La Vie est toujours autant suivie. Peppapig et Un si grand soleil suivent sur les chaînes du service public. Côté M6, Les Marseillais Asian Tour ont supplanté Top Chef et Kaamelott. La fiction d'Alexandre Astier (dont un premier film est prévu au cinéma pour le 14 octobre 2020) continue de cartonner malgré bientôt une décennie sans nouveaux épisodes. Culte.
Source : CNC