Tesla a 2 ans d’avance sur la concurrence et c’est le P.-D.G. d’Audi qui l’affirme
Marcus Duesmann, l’actuel P.-D.G. d’Audi, a récemment indiqué que Tesla avait « deux ans d’avance sur la concurrence », en puissance de calcul et en conduite autonome. Audi déplore également de faibles ventes pour son véhicule e-Tron et ce depuis janvier 2020, le secteur automobile étant lui aussi touché de plein fouet par la crise sanitaire.
C’est au quotidien économique allemand Handelsblatt que l’actuel P.-D.G. d’Audi Marcus Duesmann s’est exprimé au sujet de l’impact de la concurrence sur son entreprise, avec Tesla en ligne de mire. Si Audi AG prévoit que les ventes de voitures électriques et hybrides représenteront 40 % de ses ventes en Europe d’ici 2025, l’actuel patron du groupe reconnaît que la puissance d’innovation de Tesla a également été sous-évaluée.
Tesla, meilleur en architecture logicielle et en conduite autonome qu’Audi
C’est du moins ce qu’a admis le nouveau patron de la firme d’Ingolstadt, à la tête d’Audi AG depuis le 1er avril 2020. Ce dernier a effectivement reconnu que Tesla profite d'une avance technologique significative dans plusieurs domaines, en architecture logicielle, en puissance de calcul, ainsi qu’en conduite autonome. « Actuellement, Tesla a des batteries plus grosses, parce que ses voitures sont tout justement construites autour des batteries » a-t-il déclaré, avant d’admettre que la firme d’Elon Musk avait déjà deux ans d’avance sur la concurrence. Au passage, rappelons que Tesla s’apprêterait d'ailleurs à dévoiler de nouveaux Model S et Model X, avec de nouvelles batteries.
Voir aussi : Audi Q4 e-tron : le prochain SUV électrique disponible en 2021 à partir de 45 000 dollars ?
Si Tesla maîtrise l'architecture logicielle, le patron d’Audi relativise, en admettant qu’il est plus simple de commencer à zéro que de transformer un groupe comme Volkswagen, qui comporte pour rappel plus de 640 000 salariés.
Des chiffres en berne pour l’e-Tron
Les effets de la crise sanitaire se font ressentir chez Audi, puisque seulement 17 000 e-Tron (le concurrent de la Model X) ont été vendues de janvier à juin 2020. Confiant, le constructeur automobile vise néanmoins la vente de 40 000 unités d’ici la fin de l’année. Audi s'attend également à ce que les ventes de ses voitures ne reviennent à la normale que d’ici 2022 ou 2023. « Nous nous attendons certainement à ce que la crise du coronavirus ait des effets à plus long terme », a déclaré Duesmann au quotidien allemand.
Un remaniement est par ailleurs en cours au sein de la direction de la marque, puisque Juergen Stackmann, le directeur des ventes de Volkswagen, a d’ores et déjà quitté son poste, aux côtés de Thomas Sedran, Christian Senger, Bernhard Maier (Skoda) et Andreas Renschler (Traton).
Source : Handelsbatt